Les Tortues Ninjas vont-elles devenir véganes ?

Série

Par Julien Paillet le

Les enfants des années 1990 le savent bien, les tortues ninjas mangent de la pizza dès qu’elles ne partent pas au combat affronter les super vilains Krang et Shredder. Mais l’association de défense des animaux Peta (People for the Ethical Treatment of Animals) a récemment demandé à Nickelodeon (la chaîne qui diffusera à partir de septembre 2018 le reboot de la série) de remplacer les plats des tortues par des pizzas véganes.

Vous le savez certainement déjà : les tortues ninjas adorent manger de la pizza. Après avoir terminé une mission, les héros mutants aiment régulièrement dévorer ce plat mis en scène à toutes les sauces (au salami, au pop-corn, au beurre de cacahuètes…). Une direction qui ne plait pas forcément à l’association de défense des animaux qui préférait voir les personnages manger quelque chose de plus sain (et surtout plus respectueux des animaux) telles que des pizzas véganes. Ainsi, c’est dans une lettre rédigée par  Lisa Lange, vice-présidente de Peta, et Lauren Thomasson, une cheffe de projet de l’association, que les rédactrices demandent à la chaîne Nickolédeon de soutenir la cause végane. Voici un extrait de la lettre disponible dans son intégralité sur le site de Peta :

“[…] chaque fan qui mérite ses nunchucks sait que si la série est braquée sur les Tortues, il y aura des pizzas. C’est pratiquement leur raison d’être n’est-ce pas ? C’est pour une autre raison que je vous contacte, pour vous demander à ce que les pizzas soient véganes. Parce qu’une consommation plus saine a déjà été choisie par les fans des Tortues Ninja, mais aussi leurs frères et sœurs, ainsi que leurs parents.” 

 

Une nouvelle dans l’air du temps, pas forcément inutile, qui pourrait donc voir prochainement les tortues ninjas manger de la pizza végane. Un changement finalement cohérent puisque, comme le rappelle la lettre écrite par Peta, la ville de New York (où se déroule l’action de la série) et ses fameuses pizzerias se sont adaptées depuis plusieurs années maintenant aux nouveaux modes de consommation et d’alimentation notamment adoptés par les jeunes étudiants américains. Niveau statistique, une hausse de 42% sur quatre ans touche désormais le nombre de lycéens de la génération Z optant pour un repas vegan à la cantine.

 

En attendant de voir si les bonnes mesures seront prises par la chaîne (qui n’a pas réagi), on peut d’ores et déjà observer les nouveaux design des célèbres héros. Et force est de constater que pour le moment, à la vision de ces look très modernisés, ce reboot intitulé Rise of the Teenage Mutant Ninja Turtles ne donne pas forcément envie.