Prise en main du F-Secure SENSE, un routeur qui protège vos objets connectés

Tests et Impressions

Par Partenaire le

Les objets connectés sont maintenant omniprésents dans notre quotidien, malheureusement le degré de protection de ceux-ci est très variable suivant les constructeurs. Les sécuriser devient donc une nécessité, surtout lorsqu’ils trouvent place au sein du domicile. F-Secure propose ainsi une solution unique pour tous vos objets connectés : SENSE. Il s’agit d’un routeur WiFi couplé à une application dédiée. Avec SENSE, vous disposez alors de votre propre réseau privé et sécurisé auquel vous pouvez lier autant d’objets connectés que vous le souhaitez, même ceux pour lesquels aucun logiciel de sécurité n’est disponible.

Derrière le routeur, une A.I. pour vous protéger

SENSE a donc les traits d’un routeur assez classique (WiFi AC1750 (Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac 2.4GHz, 5GHz avec 4 antennes), mais avec design typiquement finlandais, épuré et agréable. Il propose au dos, un port WAN (RJ45 Ethernet 10/100/1000 Mbps), 3 ports LAN (RJ45 Ethernet 10/100/1000 Mbps) et un port USB 3.0. On retrouve également un processeur dual-core cadencé @1 Ghz, avec 512 Mo de RAM (DDR3) et 1 Go de mémoire flash. En façade nous avons droit à un petit écran affichant l’heure, mais aussi les alertes sur l’état de fonctionnement de votre réseau, et il sert également à l’installation du système.

D’ailleurs pour installer SENSE, tout se passe par l’application mobile. Assez intuitive, l’installation se fait de manière très simple en quelques étapes. Mais on regrette que celle-ci soit uniquement en anglais. Le SENSE peut quant à lui être branché directement sur votre box en Ethernet, mais également via Wifi. Évidemment, par câble les performances seront bien meilleures, mais vous aurez forcément un second câble… Le routeur en tant que tel a des performances correctes, mais ce n’est clairement pas un routeur pour les gamers, le débit n’étant pas optimal pour nous. Il reste parfait pour les objets connectés qui demandent peu de ressources et les smartphones.

Car SENSE va créer un nouveau réseau Wifi (en plus de celui de votre box) sur lequel vous devrez connecter vos objets connectés, mais aussi votre smartphone et va alors analyser l’intégralité du trafic Internet. C’est via l’application mobile que vous allez pouvoir contrôler tout ce qu’il se passe sur votre réseau (activité, protection, adresse IP, etc.).

Mais SENSE va bien plus loin, car il est doté d’une Intelligence Artificielle qui va détecter les menaces sur le trafic internet entrant et sortant. C’est via le cloud sécurisé de SENSE que les menaces sont détectées et bloquées en temps réel par l’I.A. en fonction de leur réputation et de leur comportement. Si SENSE donne l’heure, tout va bien, si l’appareil commence à clignoter il est conseillé d’aller voir sur l’application ce qui se passe. Par ailleurs, SENSE empêche les sociétés de tracking de suivre votre comportement en ligne pour dresser votre profil d’internaute. Mais attention cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut. On regrettera par contre que la protection proposée ne comporte pas de contrôle parental et on ne pourra donc pas filtrer l’accès à certains sites. Une fonctionnalité qui pourrait être facilement implantée côté software. À noter que F-Secure propose un logiciel SENSE pour Windows et MacOS, qui se compose d’une suite de sécurité qui protégera votre ordinateur contre les virus et malwares.

Si F-Secure se charge de protéger votre vie privée, ce n’est pas pour se montrer intrusif, SENSE collecte donc le strict minimum de données pour assurer le fonctionnement de l’appareil. Le constructeur précise également que SENSE est une plateforme qui va évoluer au fil du temps, on pourrait ainsi envisager de voir de nouvelles fonctionnalités apparaître comme un VPN ou un réseau WiFi pour vos invités.

Prix et conclusion

SENSE est proposé au tarif de 199 euros, un prix qui inclut 1 an de sécurisation. À l’issue de l’année, vous aurez alors le choix de continuer à bénéficier des fonctionnalités de sécurité pour 9,90 euros par mois ou de conserver SENSE comme un simple routeur.

Destiné au grand public, SENSE s’est montré très efficace en pratique et très simple à utiliser. Pour une utilisation experte, il reste tout de même assez limité dans ses fonctions de routeur. Mais l’idée d’avoir tous ses objets connectés sur un même réseau à part n’est pas une mauvaise chose, surtout si ce dernier est bien sécurisé comme avec la solution proposée.

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET F-Secure lance SENSE