Apple vous conseille de ne pas poser votre HomePod sur une surface en bois

Apple

Par Jules le

L’enceinte connectée d’Apple ne se contente pas de limiter l’écoute musicale à son propre écosystème, elle a également la fâcheuse tendance à laisser un cercle blanc sur les surfaces en bois. La faute à une base en silicone qui amortit les vibrations.

Voici une publicité dont se serait bien passé Apple. Plusieurs sites anglophones comme Pocket Lint ou Wirecutter rapportent que les enceintes connectées HomePod peuvent laisser une marque blanche en forme de cercle sur lorsqu’elles sont posées sur un meuble en bois.

The Ring

Ainsi, la base en silicone, chargée d’amortir les vibrations des différents haut-parleurs, est capable à terme d’endommager une surface boisée. Un problème dont ne se cache pas la firme de Cupertino.

Crédit : Jon Chase / WireCutter

Dans une déclaration à l’attention de WireCutter, Apple a fait savoir que “les marques peuvent s’estomper dans les jours qui suivent le retrait du HomePod de la zone abimée.” Le constructeur américain conseille tout de même de “nettoyer la surface boisée avec les produits d’entretien indiqués par le fabricant du meuble.”

Dans le même temps, Apple a modifié la page officielle du HomePod pour indiquer “qu’il n’est pas inhabituel pour une enceinte reposant sur une base en silicone de laisser des marques sur certaines surfaces.” Toujours selon Apple, l’apparition des cercles blancs serait causée par le vernis entre le bois et l’enceinte. La firme de Cupertino suggère aux possesseurs de placer leur HomePod sur une autre surface.

Étant donné que les tweeters diffusent le son vers le bas, placer le HomePod sur un tissu par exemple risque d’affecter la qualité du son. Un positionnement que l’on ne vous conseille pas puisqu’il met à mal le seul avantage concret du HomePod vis-à-vis de la concurrence : le rendu audio.