Netflix s’offre le créateur de Glee et Nip Tuck

Série

Par Julien Paillet le

Le créateur de Nip Tuck, Glee et Scream Queens vient d’être recruté par Netflix. Ryan Murphy quitte ainsi les studios de la 20th Century Fox (son contrat s’achèvera le 30 juin prochain) pour rejoindre la désormais incontournable plateforme de streaming américaine.

Ryan Murphy : Flickr – Gage Skidmore

Après Shonda Rhimes, la productrice de Grey’s anatomy, qui a récemment rejoint Netflix pour la somme de 100 millions de dollars, c’est au tour du créateur de American Horror Story de lui emboîter le pas. Selon The Hollywood Reporter, l’homme aurait rejoint la plateforme pour 300 millions de dollars. Une somme astronomique, mais somme toute justifiée dans le monde parallèle hollywoodien pour un talent aussi certain que celui de Murphy.

Dans un communiqué, Ted Sarandos, directeur des contenus Netflix, a déclaré : « Les séries de Ryan Murphy ont influencé la culture mondiale, réinventé le genre et changé le cours de l’histoire du petit écran. Son dévouement constant à l’excellence, sa capacité à donner une voix aux minorités, à mettre en scène un point de vue unique ou simplement à nous faire peur, imprègnent son œuvre. » Ce à quoi Murphy a ajouté: «Je suis sincèrement reconnaissant envers Ted Sarandos, Reed Hastings et Cindy Holland de Netflix de croire en moi et en l’avenir de mon entreprise, qui continuera à défendre les femmes, les minorités et les héros et héroïnes LGBTQ. Je suis également honoré et reconnaissant de continuer mon partenariat avec mes amis et collègues de Fox sur nos spectacles existants.

Un créateur de hit pour le petit écran

Si Netflix se permet d’acheter aussi cher Ryan Murphy, cela n’a rien d’un hasard. L’homme est effectivement l’un des showrunner les plus populaires du milieu de la télévision américaine. On ne compte plus ses succès successifs et la qualité de son oeuvre. Avec un style souvent très moderne s’illustrant dans des registres divers et variés (la comédie musicale et le teen movie avec Glee, le soap opera gore-existentiel-sexuel avec Nip Tuck, ou encore l’horreur/fantastique avec American Horror Story), le créateur a (presque) toujours convaincu de part son talent et sa faculté à comprendre les attentes du public.

En attendant de découvrir les prochains travaux de Ryan Murphy sur Netflix, vous pouvez éventuellement regarder, actuellement sur la Fox, sa dernière création. La série 9-1-1, qui s’intéresse à l’univers des pompiers, secouristes, et policiers du service d’appels d’urgences. En France, c’est sur M6 que les spectateurs pourront suivre dans les prochains mois ces nouvelles aventures sous tension mettant en scène l’actrice Connie Britton (Nashville).