Vivo APEX : Un prototype étonnant de smartphone borderless à caméra rétractable

Smartphone

Par Henri le

Les grands constructeurs de smartphone ne devraient pas nous proposer de grosses surprises lors de ce MWC 2018, mais Vivo pourrait bien se démarquer grâce à l’APEX.

Vivo a décidément l’intention de faire parler de lui en Europe. La marque chinoise a une nouvelle fois réussie son coup en dévoilant le mystérieux APEX Fullview. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prototype de smartphone doté d’un ratio surface/écran de 98%. La taille des bordures est sans appel : 1,8 mm en haut et 4,3 mm sur les côtés. Un pourcentage impressionnant, que la firme a réussi à atteindre grâce à différents sacrifices.

À chaque problème sa solution

Les écrans sans bords sont attractifs, mais ne laisse pas l’espace nécessaire pour les haut-parleurs, l’appareil photo avant, mais aussi les capteurs de luminosité/proximité. Le Vivo APEX tente d’éviter ces désagréments en utilisant un appareil photo rétractable en façade.

Ce dernier est accessible en huit dixièmes de seconde, ce qui est raisonnable. On aurait pu penser que le capteur d’empreinte se situerait sur la partie dorsale du smartphone, mais il n’en est rien. En effet, la moitié inférieure de l’écran peut être utilisé exactement de la même manière. On rappelle d’ailleurs que Vivo est le premier fabricant à avoir commercialisé ce type de capteur avec le Vivo X20 Plus UD.

Qu’en est-il des haut-parleurs ? Le chinois a opté pour la technologie Screen Sound Casting qui permet de produire du son via les vibrations envoyées à travers l’écran. Le smartphone étant à l’état de concept, il ne dispose d’aucune date de sortie, ni même de tarif. Cette vidéo réalisée par le site The Verge permet de le voir en fonctionnement.