Quand Facebook sert d’annuaire inversé à votre insu

Général

Par Elodie le

À partir d’un simple numéro de téléphone il est possible de retrouver le profil d’une personne sur Facebook,  même si elle ne fait pas partie de vos amis ou si elle utilise un pseudo. Une nouvelle qui n’en est pas vraiment une.  

Scream

La « faille » est connue de certains internautes avisés, ou tout simplement curieux, mais c’est Jean-François Pilliou, directeur du développement numérique au Figaro et fondateur du site CommentCaMarche, qui l’a remis au goût du jour dans un tweet.

Son tweet avait pour but d’alerter sur la protection de la vie privée, plus ou moins respectée sur ce type de plateforme, à l’heure où le Règlement général sur la protection des données (plus connu sous le nom de RGPD) doit entrer en application le 25 mai 2018.

3615 Facebook

Ainsi en tapant un numéro dans la barre de recherche du réseau social, vous pouvez débusquer le profil de la personne à qui appartient le numéro, quand bien même il utiliserait un pseudo sur la plateforme ou ne ferait pas partie de votre liste d’amis. WHAT ? Comment une telle chose est-elle possible ?

Une seule réponse. Toujours la même : politique de confidentialité. Si Facebook collecte et traite vos données, ce n’est pas uniquement pour les vendre, de nombreux paramètres activés par défaut utilisent vos données personnelles pour ses services. Surtout, Facebook active généralement ses fonctionnalités par défaut (sur un malentendu, ça marche toujours), comme ici.

Alors comment faire pour empêcher quelqu’un de vous retrouver grâce à votre numéro de téléphone ? La réponse la plus évidente serait de ne pas fournir cette information à Facebook (#obvious), mais la plateforme a fait le forcing auprès des membres pour le récupérer afin de sécuriser les comptes et faciliter leur récupération en cas de besoin, avec la double authentification. Si vous avez fourni votre numéro de téléphone à Facebook, voici la marche à suivre.

En deux clics et le tour est joué

Rendez-vous dans vos « Paramètres » (en haut à droite) puis dans l’onglet « Confidentialité », vous découvrirez peut-être à cette occasion la partie « Comment les autres peuvent vous trouver et vous contacter ». À la question « Qui peut vous trouver à l’aide du numéro de téléphone que vous avez fourni ? », sélectionnez Amis dans le menu déroulant. Vous pouvez également en profitez pour faire de même avec « Qui peut vous retrouver à l’aide de l’adresse e-mail que vous avez fournie ? » et consulter les différentes options de confidentialité et de sécurité activées ou non par défaut sur votre compte.

Autre solution, se rendre dans l’onglet « Mobile » de vos paramètres et supprimer votre numéro de téléphone. Évidemment, vous vous priverez de tous les services rattachés :

L’activation permet à Facebook Mobile d’envoyer des messages texte sur votre téléphone. Vous recevrez des notifications concernant vos invitations d’amis, vos messages, les publications sur votre mur et les mises à jour du statut de vos amis.

Vous pouvez également mettre à jour votre statut, rechercher des numéros de téléphone ou télécharger des photos et des vidéos depuis votre téléphone.

Si vous choisissez de passer sous les radars, armez vous de patience, Facebook risque de vous assommer de demandes pour récupérer votre précieux.