Google rend l’achat d’articles payants ultra simple… mais cela pourrait défavoriser les médias gratuits

Android

Par Anne Cagan le

Le service Subscribe with Google va enfin permettre d’acheter un article ou un abonnement sans avoir à remplir d’ennuyeux formulaires d’inscription. Les utilisateurs recevront en priorité des suggestions des médias auxquels ils sont abonnés lorsqu’ils feront des recherches sur Google.

Cette réaction, on l’a tous déjà eu. On commence à lire une enquête fouillée sur le marché de la contrefaçon mais au bout de quelques secondes, il s’avère nécessaire de payer pour continuer à le lire. Le prix est souvent raisonnable mais on le sait d’expérience, l’inscription, elle, sera longue et fastidieuse. Total : on abandonne et on va regarder des vidéos de chats.

Plus de formulaires à remplir

Tout cela pourrait bientôt n’être qu’un mauvais souvenir. La firme de Moutain View vient en effet de lancerSubscribe with Google”, un service qui devrait rendre l’achat d’articles et d’abonnements enfantin. Fini de devoir entrer votre numéro de carte bancaire et une foule de renseignements personnels dans le formulaire d’un média pour accéder à ses articles.

Un achat en deux clics

Subscribe with Google qui fonctionne déjà sur plusieurs médias (Les Echos, Le Parisien, Le Figaro, etc.) utilise le numéro de CB que vous avez relié à votre compte Google (pour effectuer des achat sur le Play Store par exemple). Résultat, il suffit de deux clics pour effectuer un achat : un pour choisir la formule (article à l’unité, abonnement à la journée, au mois, à l’année etc.) et un pour valider votre achat.

On ne peut qu’apprécier la simplicité du système. Mais il y a tout de même un bémol. Comme le note FrAndroid, les articles des journaux auxquels un utilisateur est abonné bénéficieront d’un placement privilégié dans les recherches Google. Cela pourrait donc avoir pour effet collatéral de défavoriser les médias gratuits. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *