Galaxy Note 9 : Samsung réfléchirait sérieusement à intégrer un capteur d’empreinte digitale sous l’écran

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Le Galaxy Note 9 sera-t-il le premier smartphone de Samsung à disposer d’un capteur d’empreinte digitale situé sous l’écran ? Il y a encore un an, la réponse était non. Mais selon de nouvelles indiscrétions récupérées par le Korea Herald, Samsung serait bien sur le point de le faire.

Selon les sources du Korea Herald, un journal sud-coréen relativement sérieux, les cadres de Samsung seraient sur le point de prendre la décision d’intégrer, ou non, un capteur d’empreinte digitale sous l’écran du Galaxy Note 9. L’une de ses sources lui a ainsi confié : « Samsung Display a préparé trois ou quatre solutions pour Samsung Electronic afin d’intégrer un capteur d’empreinte sous l’écran du téléphone, et les deux sociétés considèrent sérieusement l’une de ces solutions. »

Samsung attend ses ingénieurs pour finaliser la conception du Galaxy Note 9

La décision ne semble toutefois pas encore avoir été prise et aura des conséquences sur le design final de l’appareil, dont l’annonce est attendue pour le mois d’août prochain. « Le retard concernant les caractéristiques finales du téléphone provient du travail effectué sur le capteur d’empreinte sous l’écran » ajoute la source du journal coréen.

Les sources du Korea Herald indiquent également que si Samsung décide bel et bien d’intégrer un capteur d’empreinte sous l’écran dès ce mois-ci, ses ingénieurs auront ensuite le temps d’améliorer la technologie afin qu’elle réponde parfaitement avant le lancement du téléphone. Le journal indique ainsi que le design et les caractéristiques techniques du téléphone sont fixées définitivement 5 mois avant le lancement du téléphone.

Un capteur d’empreinte qui va permettre d’augmenter la capacité de la batterie

Pour finir, le journal coréen indique que l’adoption de cette technologie permettrait au Galaxy Note 9 de bénéficier d’une plus grosse batterie. Le capteur d’empreintes digitales du Galaxy S9, situé dans son dos, serait ainsi la raison pour laquelle Samsung n’a pas amélioré la capacité de sa batterie, identique à celle du Galaxy Note 8.

Les capteurs d’empreintes sous l’écran vont sûrement devenir l’une des tendances des prochains mois sur les smartphones. Les premiers prototypes ont déjà été montrés au début de l’année, lors du CES, et les premiers téléphones équipés de cette technologie ont été dévoilés au MWC. Pas étonnant dans ces conditions que Samsung s’y intéresse de près, quand bien même la technologie ne semblait pas encore parfaitement au point il y a quelques mois.