Passer au contenu

Deux millions d’utilisateurs piratent Spotify pour écouter de la musique sans pub

Spotify fait la chasse aux utilisateurs qui parviennent à écouter de la musique sans payer… ni écouter de la publicité. La semaine dernière, on apprenait que le service de streaming avait commencé à prévenir ces auditeurs indélicats. On sait maintenant combien ils sont.

Le modèle économique de Spotify est double. Il y a l’offre premium qui coûte une dizaine d’euros par mois pour accéder à l’intégralité du catalogue du service de streaming depuis tous ses appareils. Et puis il y a une offre gratuite, financée par des spots de pub qui saucissonnent les tunnels de musique. Des utilisateurs malintentionnés utilisent des applications Android non autorisées par Spotify qui suppriment les publicités.

Applications pirates

Ce sont environ 2 millions d’utilisateurs qui profitent des services de Spotify sans rien débourser ni écouter les spots, a révélé l’entreprise. Un manque à gagner pour la société, qui a commencé à alerter les utilisateurs qui se servaient de ce genre d’applications. Les termes employés dans le message étaient fermes : « Si nous détectons l’utilisation répétée d’applications non autorisées par nos règles d’utilisation, nous nous réservons le droit de suspendre ou de mettre un terme à votre compte ».

Les utilisateurs repérés par Spotify avaient donc tout intérêt à revenir dans le droit chemin en écoutant le service via son application officielle. Ou payer le forfait pour se débarrasser de la publicité… Fin 2017, Spotify enregistrait 157 millions d’utilisateurs actifs, dont 86 millions qui passent par la formule gratuite du service. Ces 2 millions de pirates représentent donc 2,3% de tous les utilisateurs Spotify « gratuits ».

Cela parait peu dans l’absolu, mais cette démarche est indispensable pour rassurer les futurs investisseurs qui achèteront des actions de Spotify. L’entreprise va en effet entrer en Bourse, et il lui faut montrer qu’elle n’a aucunement l’intention de se laisser manger la laine sur le dos.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. La raison principale de ces utilisateurs, à mon avis, c’est parce que l’application piratée permet d’écouter les chansons sans le mode Shuffle forcé. Je doute pas que beaucoup veulent se débarrasser des pubs mais c’est simplement que l’application n’est pas vraiment fonctionnelle et plaisante à utiliser sans abonnement.

  2. Et pendant ce temps moi je paye 9,99 euros par mois…quelle injustice ! En plus ça ne marche même pas dans le métro et dans les trains !!! Je vais passer chez Deezer !

  3. J’ajoute d’ailleurs que Spotify à cette ambiguïté d’avoir une version gratuite sur Desktop sans la lecture aléatoire obligatoire. Étant donné que Spotify à démarré à l’origine sur Desktop, l’entreprise à un peu le c*l coincé entre deux chaises à ce niveau là et c’est ce qui incite, je penses, les utilisateurs à utiliser une version piratée.

  4. Passez sur Apple Music, ça marche parfaitement en mode déconnecté, la seule limite de téléchargement c’est l’espace disponible sur votre device.

  5. bah il te suffit de télécharger les playlist que tu veux écouter dans le métro… les versions piratées c’est juste une version avec bloqueur de pub et ou on est pas obligé de faire lecture aléatoire (comme sur tablette et pc quoi il me semble)

  6. Pour ca qu’il y a les MP3. Mais les gens de nos jours pour la moindre truc, ont besoin de tout streamer via l’internet, consommer, polluer et payer plus au final.

  7. Bah sur mobile, il suffit de cliquer sur l’icone aléatoire pour ne pas l’avoir, ou de cliquer sur la premiere chanson pour que cela respecte l’ordre des chansons. Je ne vois pas bien d’aléatoire forcé. 
    En tous cas sur ma version que je paie 🙂

  8. C’est pas Spotify qui est responsable de l’absence de réseau dans le métro, si ?
    En attendant quand on paie on peut télécharger ses playlists et ça marche au top 🙂

  9. Eu comment Deezer de Spotify XD
    perso, Apple Music ( 4 mois ) , pour avoir tester et comparé avec ces deux dernier, à un catalogue qui vaux presque celui de spotify, mais le mode " shuffle" est de trouve, vraiment moyenne, pas vraiment de radio personnalisable, c’est fesable avec des morceaux, mais parfois, avec moins d’une dioxygène de titre. bref je préfère spotify pour les radio et deezer pour découvrir de la musique, mais c’est un choix perso 😀 Les algo de Apple music sont a revoir ^^ ( à mon gout bien-sûr :p )

  10. Qu’ils enlèvent la lecture random, et peut-être, je dis bien peut-être, que je réfléchirai à éventuellement payer 🙂

    Pour l’instant j’utilise une version hackée. J’ai même une technique pour écouter le contenu en mode avion.

    Et leurs menaces ne servent à rien.
    S’ils ban les comptes,, création d’un nouveau compte
    S’ils ban les IP, VPN
    S’ils ban le matos, changement de matos.

    Des questions ?

  11. Qu’ils enlèvent la lecture random, et peut-être, je dis bien peut-être, que je réfléchirai à éventuellement payer 🙂

    Mais c’est n’importe quoi! tu n’as cas payer et tu pourras choisir d’etre en shuffle ou non. 
    C’est normal que la version payante aie + de fonction que la gratuite

  12. "Qu’ils enlèvent la lecture random, et peut-être, je dis bien peut-être, que je réfléchirai à éventuellement payer"
    Hum… Ca fonctionne dans l’autre sens en fait, en payant tu n’as plus le random obligtoire donc : "Réfléchis à éventuellement payer. 😉 "

  13. Justement on parle de version gratuite….
    Avec un compte gratuit tu ne peux lire qu’en aléatoire, même quand tu fais une recherche.

  14. Je cautionne pas leur système de carotte justement.
    "Paie ou t’as de la *********** />
    Bah non. J’paie pas. Et j’ai pareil.

  15. Je cautionne pas leur système de carotte justement.
    "Paie ou t’as de la *********** />
    Bah non. J’paie pas. Et j’ai pareil.

  16. Hum. Spotify fonctionnerait meme dans un sous marin. T’as fumé quoi ? 😀
    C’est la vitesse des trains qui empeche une appli de fonctionner ? Aha

  17. Si tu ne cautionnes pas, la logique serait de ne pas utiliser le service.

    Si tout le monde pensait comme toi, Spotify & co disparaîtraient, on serait tous perdants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *