God of War est si réussi qu’il est même plus beau que lors de son annonce en 2016

Jeux-Video

Par Mathieu le

C’est une pratique quelque peu irritante dans le milieu du jeu vidéo. Lorsqu’ils annoncent une nouvelle licence ou simplement un nouveau titre, les éditeurs ont parfois la mauvaise habitude de présenter des images sublimées par un moteur qui n’est pas celui utilisé à la fin.

L’exemple le plus criant et qui reste dans de nombreuses mémoires n’est autre que celui de Watch Dogs, présenté par Ubisoft lors de l’E3 2012 dans une hype totale mais qui avait finalement eu droit à ce que l’on appelle communément un bon gros downgrade.

Depuis, nombreux ont été ceux à copier cette stratégie en présentant des images qui en jettent plein les yeux et qui n’ont pas grand-chose à voir avec la version finale du titre (Sea of Thieves est le dernier de ceux-là). Pour tenter de contrer les allégations, parfois maladroites, des sites spécialisés et des joueurs, les éditeurs affichent parfois « séquence réalisée sur une PS4/Xbox One en temps réel » afin de rassurer. Pourtant, il y a un jeu qui fait tout le contraire de ce qui a été précédemment cité : God of War.

Techniquement supérieur

Le titre des studios Santa Monica et de Sony, qui culmine à 95% sur Metacritic (comme Red Dead Redemption et The Last of Us, excusez du peu) a subi un upgrade depuis sa bande-annonce de présentation lors de l’E3 2016. Comme l’ont montré nos confrères d’IGN dans la vidéo ci-dessous, le jeu mettant en scène les aventures de Kratos et son fils Atreus est aujourd’hui plus beau que ce qui avait été montré au public, il y a près de deux ans déjà.

Effets de lumière et de particules, textures, arrière-plans, autant d’éléments qui paraissent plus aboutis et beaux dans la version finale qui sera distribuée dès vendredi sur PS4. Un petit événement qu’il est nécessaire de noter et qui pourrait, on croise les doigts, être imité dans les mois ou années à venir. L’espoir est le pilier du monde après tout.