Black Panther : Samuel L. Jackson pense que le film ne changera rien à Hollywood

Cinéma

Par Julien Paillet le

En dépit de son immense succès en salles, l’acteur Samuel L. Jackson ne semble pas forcément convaincu de l’impact positif du film sur les consciences.

Black Panther vient de réaliser un véritable carton au box-office américain et mondial. Mais cela n’empêche pas Samuel L. Jackson/Nick Fury de se montrer nuancé quant à l’impact du métrage sur le cinéma hollywoodien en général. Dans une interview menée par Matt Pomroy, l’acteur s’est en effet exprimé sur le succès de l’oeuvre. Et doute visiblement de sa force à pouvoir véritablement changer les choses.

“Je ne suis pas certain que Black Panther changera la dynamique ou la manière dont sont racontées les histoires noires à Hollywood, et les aidera à être mieux acceptées dans le monde. C’est une histoire d’action-aventure, et beaucoup de gens les apprécient, et elles marcheront toujours dans le monde parce que tout le monde aime les héros. Mais tout le monde n’aime pas les drames personnels. C’est pour ça que les cérémonies ont une catégorie “films étrangers”, parce qu’ils sont vus comme différents. Quand on aura arrêté de les considérer comme différents, mais comme de bons films et qu’ils seront reconnus dans la même catégorie, les choses changeront.”

Samuel L. Jackson a également ajouté :

“La communauté artistique change tout le temps, et les jeunes réalisateurs racontent des histoires avec des perspectives différentes parce qu’ils ont grandis dans un monde dans lequel habite toutes sortes de gens. Le fait qu’ils aient ces interactions leur permet d’agencer des histoires différemment, qu’ils peuvent colorer avec toutes les ethnies. Ils ne voient pas les noirs comme des criminels, ils ne voient pas les Mexicains comme des ouvriers, ou les Asiatiques comme des grosses têtes. Les jeunes sont le vent annonceur de ce qui arrive, et ils racontent leurs histoires.”

Pour résumer, l’acteur pense que le succès du film est en très grande partie dû à l’étiquette Marvel et au genre actuellement très populaire du film de superhéros. Mais que les choses sont encore loin de pouvoir changer concernant les films plus intimistes mettant en scène des histoires et un casting que certains voient encore comme “différents“. On rappelle tout de même la reconnaissance critique de Moonlight (Oscar du meilleur film) et de l’incroyable ascension économique de Get Out l’année dernière.

Malgré son succès phénoménal, il faut cependant rappeler que Black Panther n’est pas le premier film à mettre en scène un héros de couleur. Il faut alors se souvenir du cinéma américain des années 70 et de la blaxploitation. Un courant culturel et social qui cherchait à revaloriser l’image des Afro-Américains en plaçant des acteurs noirs dans la peau de personnages de premier plan. Et non plus dans des rôles secondaires et/ou indignes.

Black Panther sera en tout cas de retour au sein de l’équipe des Avengers dans le très attendu Infinity War. Date de sortie prévue pour le 25 avril 2018. Samuel L. Jackson sera quant à lui à l’affiche de Captain Marvel en 2019.

4 réponses à “Black Panther : Samuel L. Jackson pense que le film ne changera rien à Hollywood”

  1. Dans la lignée de la représentation noire des dernières années, tu as la série Dear white people qui fait un carton. Il y a quelques années, le film Les bêtes du sud sauvage avait aussi marqué les esprit.

    PS : bon article

  2. ******* il y a une flaupé de films ou séries ou un noir et un héro, ou même que des noir y jouent mais bon faut bien un peux dramatisé donc on ne cite que un film avec un héro noir sérieux.

  3. Essaie de faire une statistique sur le nombre de films américains qui comptent en tête d’affiche des blancs et à côté des personnes de couleurs et tu vas vite te rendre compte du délire.
    C’est pas parce que certains films ou séries portées par des familles ou des acteurs noirs fonctionnent que c’est tout le temps le cas et qu’il n’y a absolument pas de discrimination à ce niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *