Chants de baleines, sifflements de dauphins… cet institut de recherche livestream le son des fonds marins californiens

Sur le web

Par Anne Cagan le

Envie de vous échapper ? Une équipe de chercheurs propose un livestream audio du son capté à 900 mètres de profondeur dans les environs de la Baie de Monterey.

Twitter MBARI

Que se passe t-il en ce moment dans le monde sous-marin ? Grâce à cette équipe de chercheurs, on en a un bel aperçu sonore. Des scientifiques du Monterey Bay Aquarium Research Institute (MBARI) propose depuis 19 heures un live stream audio du son capté à 900 mètres de profondeur dans les environs de la Baie de Monterey en Californie.

Baleines, dauphins et otaries

L’enregistrement provient de l’hydrophone d’un observatoire sous-marin. L’audio a été amplifié mais il peut-être nécessaire d’augmenter le volume pour entendre certains sons à faible volume. Le MBARI précise que la tonalité très basse de certains chants de baleines ne pourra être entendue qu’avec un certain type d’appareils (subwoofer ou écouteurs de haute qualité).

“A n’importe quel moment, vous pouvez avoir la possibilité d’entendre des baleines, des dauphins, des otaries, des bateaux, la pluie, le vent, des tremblements de terre et bien d’autres sons. Si au moment de l’écoute, vous vous trouvez dans un temps calme, ne manquez pas de refaire un essai plus tard”, indique le MBARI. Les plus impatients pourront également écouter des clips déjà enregistrés (sons de dauphins, de baleines, etc.) sur la bibliothèque sonore du MBARI.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *