Disney a développé un bras robotique gonflable tout mou

Général

Par Olivier le

Disney aurait-il dans l’idée de construire pour de vrai Baymax, le robot rondouillard et sympathique des « Nouveaux Héros » ? En tout cas, le bras est prêt.

Baymax, le robot des « Nouveaux Héros ». Image : Disney

Les ingénieurs qui travaillent pour Disney Research ont mis au point un bras articulé équipé d’une main capable d’appréhender des objets de forme irrégulière, qui sont généralement difficiles à saisir par les robots. La main est imprimée en 3D et ses « doigts » intègrent des capteurs de pression.

Des doigts sensibles à la pression

Les chercheurs ont mis au point un algorithme de préhension qui permet aux doigts de suivre une trajectoire proche, de gérer les contacts avec les objets, puis de maintenir une certaine distance entre les doigts afin de conserver une pression efficace pour maintenir l’objet, y compris les plus mous.

Le bras en lui-même bouge sur six degrés ; son mécanisme est protégé par une housse extérieure gonflable, qui s’adapte elle aussi à la pression. Cette housse externe fournit suffisamment de volume et d’élasticité pour permettre au robot de bouger sans encombres. Oui, on peut serrer le bras entre ses, heu… bras pour un câlin. Baymax nest plus très loin…

Histoire de donner encore plus de personnalité à ce robot, Disney Research a intégré un projecteur qui affiche sur la surface gonflable une image — ici un cœur, comme c’est chou. Il ne reste plus qu’à trouver une utilité pratique à ce bras articulé !