Passer au contenu

Il n’y aurait finalement aucune chambre secrète dans le tombeau de Toutankhamon

C’est une grande désillusion pour bien des amoureux de l’Égypte antique et de ses nombreux secrets. Depuis des années, voire même des décennies, il était dit, et presque convenu, que le tombeau de Toutankhamon comprenait des pièces et chambres cachées. Dans la Vallée des Rois, près de Louxor, repose le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie d’Égypte.

Non, rien de rien

Non, il n’y a pas de chambres cachées à proximité ou à l’intérieur de la tombe de Toutankhamon. Malgré ce qui a toujours été dit et cru par des milliers d’individus, aucun grand secret n’est à découvrir près de l’endroit où repose l’ancien pharaon. C’est le Ministère égyptien des Antiquités qui l’a annoncé, hier, affirmant avoir effectué « une recherche géophysique de haut niveau qui n’a rien démontré de tel ».

Il faut dire que plusieurs groupes de scientifiques réputés venus de nombreux pays du monde s’étaient rassemblés afin de réaliser des études et analyses utilisant un radar à pénétration de sol (RPS). Finalement, l’équipe menée par Francesco Porcelli de l’Université Polytechnique de Turin a pu fournir récemment des « preuves concluantes de l’inexistence de chambres cachées ». Dans un communiqué, signé par le chercheur italien et paru hier en Égypte, il est expliqué :

« Il a été conclu, avec un très haut degré de fiabilité, que l’hypothèse de l’existence de chambres cachées ou de couloirs adjacents à la tombe de Toutankhamon n’est pas soutenue par les données RPS »

Quid de Néfertiti ?

C’est un vrai coup pour de nombreux théoriciens qui avaient imaginé que la momie de Néfertiti, la Reine d’Égypte reconnue pour sa grande beauté et épouse d’Akhenaton, était présente quelque part dans ces fameuses chambres. Même l’égyptologue britannique Nicholas Reeves en était persuadé alors que la tombe de Néfertiti n’a toujours pas été retrouvée par l’humanité.

Il est également précisé qu’aucune trace de jambage ou de linteau de porte n’était présente, ce qui confirmerait les conclusions précédemment avancées. D’après l’ensemble des rapports effectués via la technologie de pénétration au sol, il n’y a aucune zone vide non répertoriée dans les alentours du tombeau. Le mystère reste donc entier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Sciences et Avenir

12 commentaires
  1. ou alors ce qu’ils y ont trouvé remet en question les fondements de l’égyptologie, après tout ca fait 100 ans qu’ils nous disent que les pyramides ont été construite en 20 ans quand d’autre pyramide dans le monde, 2 fois moins haute, on mis 120 ans à l’être.

  2. ou alors ce qu’ils y ont trouvé remet en question les fondements de l’égyptologie, après tout ca fait 100 ans qu’ils nous disent que les pyramides ont été construite en 20 ans quand d’autre pyramide dans le monde, 2 fois moins haute, on mis 120 ans à l’être.

  3. 100 ans ? Ca fait que 15-20 ans seulement qu’on vient de commencer à imaginer une méthode de construction non absurde.
    De la même manière, ca fait  dans les 30 ans seulement qu’on sait que les mayas n’étaient pas de paisbles intellectuels

  4. 15 -20 ans d’une théorie "non absurde" ne veut en aucun cas dire que ça ne fait pas 100 ans qu’on nous bourré le mou de connerie.

  5. 15 -20 ans d’une théorie "non absurde" ne veut en aucun cas dire que ça ne fait pas 100 ans qu’on nous bourré le mou de connerie. De plus pour ton informations il y a des pyramides en Chine, dans les pays slaves et bien d’autre. Alors ne parler que des égyptiens et des mayas…

  6. 15 -20 ans d’une théorie "non absurde" ne veut en aucun cas dire que ça ne fait pas 100 ans qu’on nous bourré le mou de connerie.

  7. Tout à fait, ca fait par contre complètement dire que ca fait 100 ans qu’ils sont **** Par contre je ne vois pas le rapport avec la chine… on a été nul sur l’archeologie chinoise aussi ?

  8. Mais nan, t’as pas compris: y a des pyramides dans tous les pays, c’est pas un hasard! Et pour aller plus loin, si tu relie les pyramides d’Égypte et du Mexique ça fait une ligne droite…j’invente rien!

    Toutélié, le Grand Jacques Grimault l’a bien comprit et nous a mit sur la voie avec son équateur penché. Depuis qu’il est allé mesurer le pyrmidion et qu’il y a trouvé un rapport avec le mètre, ça a a changé ma vision des choses: les mesures avec un rouleau de PQ, ça ne ment pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode