HTC U12+, le dernier dans l’arène

Android

Par Anh Phan le

HTC est le dernier constructeur de ce premier semestre 2018 à annoncer un nouveau smartphone haut de gamme, voici le HTC U12+ qui succède aux U11 et U11+. Etant le dernier, il aura fort à faire face à la concurrence aussi bien haut de gamme que milieu de gamme. D’ailleurs, c’est pour cela que le HTC U12+ est positionné à 799 euros pour une disponibilité à la mi-juin.

À la différence des dernières annonces de smartphones des autres marques, HTC a décidé de rester sur la voie du 18:9. Comprenez qu’il n’y a pas d’encoche en haut de l’écran comme chez Huawei, LG ou encore OnePlus. Fidèle à lui-même, le HTC U12+ propose une dalle IPS de 6 pouces avec une définition Quad HD+. Selon HTC, on parle d’une dalle avec un verre 3D, ce qui le rendrait jusqu’à 10 fois plus résistant que ses concurrents.

Le U11 avait apporté la technologie Edge Sense qui permet de presser son smartphone afin de lancer une action comme la prise de vue ou Google Assistant. Eh bien, on la retrouve dans une nouvelle version Edge Sense 2. Plus sensible, elle apporte également de nouvelles fonctions comme un Launcher. Il suffit de double-taper sur les côtés pour lancer cette nouvelle fonction. D’ailleurs, pour gagner en sensibilité, le HTC U12+ ne propose plus aucun bouton physique, même les boutons de volume et de veille sont maintenant de type capacitif avec un petit retour haptique. Dans les autres petits plus liés à ce gain de sensibilité, le HTC U12+ est capable de détecter la tenue du smartphone et donc de ne pas basculer en mode paysage par exemple si on tient le smartphone en mode portrait, parfait quand on est au lit. À tester donc.

Côté photo, HTC propose non seulement un double appareil photo au dos mais également un double appareil photo en frontal. Ainsi, au dos, on se retrouve avec un appareil photo principal équipé d’un capteur UltraPixel de 12 Mégapixels et d’un objectif grand-angle dont l’ouverture est de F/1.6. Il est stabilisé optique et électronique. Le second appareil photo est un téléphoto avec un objectif 50 mm et une ouverture de F/2.6. Ce duo permet bien évidemment le mode portrait et un zoom allant jusqu’à 10x en hybride (2x en optique). Le tout est complété avec un AF à détection de phase et un AF Laser. En frontal, un double appareil photo avec chacun un capteur de 8 Mégapixels et un objectif grand-angle avec une ouverture de F/2.0, ce qui permet un mode portrait plus performant que tous ses concurrents. Enfin, on retrouve la technologie HDR Boost qui passe en version 2 et l’enregistrement de vidéos jusqu’en 4K à 60fps. DXO Mark Mobile a attribué la note de 103 à l’appareil photo du téléphone, soit un point de plus que le Huawei P20 Pro.

Le son a toujours été un point fort de HTC avec ses smartphones et il n’a pas été oublié sur le HTC U12+ puisqu’on retrouve la technologie Sonic Zoom (avec Audio Boost) qui permet de « zoomer » avec le son lors de la prise de vidéos. Et enfin, on retrouve le bloc HTC BoomSound Hi-Fi Edition avec des haut-parleurs stéréo et l’utilisation du boitier même comme caisse de résonance, ce qui en résulte un son plus imposant de l’ordre de 60% par rapport au U11 et U11+. On retrouve également les écouteurs USonic avec l’annulation de bruit active.

On finit avec les caractéristiques techniques et sans surprises, le HTC U12+ nous propose un processeur Qualcomm Snapdragon 845, 64 Go de mémoire interne, 6 Go de RAM, un port Micro-SD, un double port nano-SIM, la 4G LTE Cat.18, un capteur d’empreintes au dos, la reconnaissance faciale (avec l’utilisation du double appareil photo frontal), la certification IP68 et une batterie de 3500 mAh.

Comptez 799 euros en trois coloris (Ceramic Black, Flame Red et Translucent Blue qui est semi-transparent) pour la mi-juin.

2 réponses à “HTC U12+, le dernier dans l’arène”

  1. Petite coquille :
    "DXO Mark Mobile a attribué la note de 103 à l’appareil photo du téléphone, soit un point de plus que le Huawei P20 Pro."
    C’est le Huawei P20 et non le Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *