Iliad (Free) se lance en Italie et casse les prix des forfaits mobiles

Télécom

Par Gaël Weiss le

Après la France, voici que Xavier Niel s’apprête à casser les prix des forfaits mobiles en Italie. Iliad vient en effet d’être lancé en Italie et propose déjà un forfait très avantageux pour les habitants de la botte.

Cela peut sembler peu pour nous, mais pour l’Italie, ça veut dire beaucoup. Iliad vient de se lancer en Italie et propose depuis aujourd’hui un forfait sans engagement comprenant 30 Go de data en 4G+, les appels et SMS illimités et une petite enveloppe de roaming de 2 Go de data en Europe. Le tout pour 5,99 euros par mois, sans engagement.

C’est très loin des dernières offres des opérateurs français de ces dernières semaines, mais Iliad arrive sur un marché où les prix baissent très peu à cause d’une concurrence apathique. Ainsi, l’offre la plus proche de celle d’Iliad provient de Vodafone Italie, qui propose un forfait sans engagement comprenant 5 Go de data en 4G, 1000 minutes d’appels (un peu moins de 17 heures) et 1000 SMS pour 10 euros par mois. Oui, en Italie, les appels et les SMS sont encore limités tous les mois.

Le forfait 5 Go sans engagement à 10 euros par mois de Vodafone Italie.

Iliad veut secouer un marché italien apathique

Iliad veut donc secouer le marché italien. Et il arrive avec des arguments que l’on a déjà entendus en France. Iliad s’est ainsi engagé à ne jamais augmenter le prix de son forfait et ne rien cacher à ses utilisateurs. Des boutiques physiques seront également ouvertes un peu partout en Italie afin de prendre une carte SIM auprès de bornes automatisées.

Iliad n’a pas hésité à se comparer à la concurrence (mais avec ses forfaits avec engagement).

La conférence de presse (disponible sur YouTube) permet ainsi d’apprendre que les opérateurs italiens adorent ajouter des options payantes à leurs offres, comme la consultation du répondeur ou le simple suivi de la consommation. La dernière fois qu’on a vu ce genre de chose en France, c’était durant les années 90. Au final, les consommateurs italiens payent souvent bien plus que le prix affiché par les opérateurs une fois les options nécessaires souscrites.

La question de la couverture 4G en Italie

Si Iliad arrive avec des prix planchers qui vont très probablement faire baisser le prix moyen des forfaits en Italie, il arrive toutefois sur ce marché en tant que petit nouveau. Et comme en France, il devra faire avec une couverture 4G débutante. C’est d’ailleurs l’une des inconnues de cette conférence, on ne connaît pas encore le taux de couverture en 4G de la population italienne par le nouvel opérateur.

Reste enfin un point intéressant concernant ce forfait, il laisse peut-être augurer de ce que Free Mobile prépare en France. Le quatrième opérateur a en effet annoncé il y a peu qu’il allait lancer un nouveau forfait en France. Situé entre le forfait à 2 et 20 euros, ce forfait à 6 euros pourrait tout à fait trouver sa place dans l’offre de Free Mobile.