E3 2018 – The Last of Us Part II, Death Stranding, Resident Evil 2 Remake : le résumé de la conférence Sony

Jeux-Video

Par Gaël Weiss le

Sony tenait sa traditionnelle conférence E3 au milieu de la nuit, aux alentours de trois heures du matin. Le japonais avait prévenu les journalistes et les joueurs : sa conférence serait différente cette année. Et c’est vrai, puisqu’il n’y a eu aucune annonce formelle, mais plutôt une suite de très jolis trailers. Voici l’essentiel.

The Last of Us : Part II

Sony a débuté sa conférence de fort belle manière, sur un air de banjo. Les fans auront vite reconnu le thème de The Last of Us, et c’est donc logiquement que l’on a pu assister à une première séquence de gameplay de The Last of Us : Part II. L’occasion de constater que Naughty Dog est toujours aussi bon quand il s’agit d’instiller de l’émotion dans ses jeux, tout en proposant un gameplay toujours aussi léché. Ellie, puisque c’est bien elle que l’on contrôlera dans ce deuxième épisode passe ainsi de ses premiers émois à l’horreur de son quotidien. Escarmouches au corps à corps, embuscade que l’on peut tendre sous les voitures, séquences de tir à l’arc et combats viscéraux : Naughty Dog n’invente rien mais maîtrise indéniablement son sujet.

Ghost of Tsushima

Nouvelle exclusivité de la PlayStation 4 annoncée l’année dernière lors de la Paris Games Week, Ghost of Tsushima se présente comme un jeu de samouraï/ninja. Développé par Sucker Punch (Infamous), il sera visiblement question de combats au sabre, mais aussi d’infiltration (à l’aide d’un grappin), d’assassinats discrets et d’une ambiance western. C’est un peu trop beau pour être vraiment honnête et le système de combat (aux animations un peu rigides) est pour l’instant très mystérieux, mais il faut bien admettre que ça donne vraiment envie. Sa date de sortie répond, hélas, toujours aux abonnés absents.

Resident Evil 2 Remake

Encore un remake. Mais quel remake ! Le cultissime Resident Evil 2 – sûrement l’un des meilleurs de la saga – sortira bien sur PlayStation 4. Les premières images laissent entrevoir une Raccoon City à l’ambiance toujours aussi poisseuse et des zombies désormais modélisés avec force détails. Les premiers trailers misent tout sur l’ambiance, et l’on ne sait pas encore trop si les combats hériteront de la fameuse rigidité propre à la série. Réponse au début de l’année prochaine, étant donné que ce remake est attendu pour le 25 janvier 2019.

Death Stranding

Alors voilà : Kojima a enfin dévoilé des séquences de gameplay pour Death Stranding. Et si vous pensiez y voir un peu plus clair et comprendre réellement de quoi il s’agit, ce trailer amène finalement plus de questions que de réponses. Le joueur incarnera bien Norman Reedus – Sam dans le jeu – et devra visiblement déambuler dans un très joli monde ouvert, un bébé entre les bras et des caisses de matériel sur le dos. Que viennent faire ces monstres sans consistance dans le monde ? Pourquoi Léa Seydoux apparaît-elle subitement au beau milieu d’un désert islandais ? Autant de questions sans réponses et qui ne seront pas résolues avant un bon moment puisqu’aucune date de sortie n’a toujours pas été annoncée. Difficile en tout cas de ne pas être intrigué.

MARVEL’s Spider-Man

On commence à bien le connaître ce Spider-Man étant donné qu’il est maintenant montré depuis deux ans. Cette nouvelle séquence est surtout l’occasion de voir ce que peuvent donner les combats en intérieur et dévoile une belle course-poursuite à la chorégraphie impeccable. Sortie prévue le 7 septembre prochain.

Control

Les développeurs d’Alan Wake et de Quantum Break reviennent avec Control, un nouveau TPS typiquement Redmedy. Dans Control on incarne la jeune Jesse Faden, dites la Directrice, une femme dotée de pouvoirs télépathiques et psychiques du genre à vous envoyer un transpalette dans la tête dans ses mauvais jours. Control ne se présente d’ailleurs pas uniquement comme un simple TPS, puisqu’il devrait proposer quelques énigmes liées à l’environnement, qu’il faudra résoudre à l’aide des pouvoirs de Jesse. Sortie prévue l’année prochaine sur PS4, mais aussi PC et Xbox One.

Déraciné

On termine avec Déraciné, le troisième jeu de From Software annoncé lors de cet E3. Et cette fois-ci encore, pas question de jeu « à la Souls », mais plutôt d’un jeu exclusif au Playstation VR. Le speech : « En tant qu’esprit invoqué par une jeune fille dans un orphelinat, le joueur doit prouver son existence et construire une relation unique avec les étudiants au travers d’interactions intelligentes. Au fur et à mesure que les histoires se révèlent l’esprit doit utiliser ses capacités afin de manipuler les forces de la vie et du temps afin de modifier le destin de ces orphelins ». Tout un programme.

Le reste des trailers

Ce n’était clairement pas le plus intéressant de la conférence Sony, mais voici ce que le japonais a également présenté.

Une nouvelle carte multi pour Call of Duty: Black Ops III. How exciting

Un trailer qui fait le point sur l’extension Forsaken pour Destiny 2.

L’annonce d’un nouveau jeu VR : Trover Saves The Universe. Par Justin Roiland, le créateur de Rick & Morty.

Un énième trailer pour Kingdom Hearts III. Maintenant qu’il a une date de sortie (le 29 janvier 2019), Square Enix multiplie les trailers.

Plein de nouveaux jeux pour le PS VR.

Les conférences sur scène, c’est désormais fini, il ne reste maintenant plus que la conférence de Nintendo, qui sera diffusée ce soir à 18 heures (heure française) sur YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *