Comptes Fortnite bloqués sur Switch : la réponse décevante de Sony

Jeux-Video

Par Gaël Weiss le

Sony a enfin répondu à la polémique qui enfle depuis le début de la semaine concernant le blocage des comptes Fortnite associés à un compte PSN sur les autres consoles, et plus particulièrement la Switch. La réponse d’un représentant de Sony pourrait se résumer ainsi : « on s’en fiche ».

Vous voulez jouer à Fortnite sur Switch ? Si vous avez eu le malheur de connecter préalablement votre compte Fortnite (ou Epic) à votre compte PSN, il est alors obligatoire de créer un nouveau compte sur Switch. Autrement dit, de faire une croix sur vos skins, expérience et progression glanées sur les autres plateformes de jeux. Les joueurs sur Switch ont découvert un message d’erreur en début de semaine et cela les rend particulièrement furieux.

La réponse lénifiante de Sony

E3 oblige, les journalistes de la BBC ont demandé à Sony de répondre à la controverse. Et voici la réponse d’un représentant de la marque.

« Nous sommes toujours attentifs à ce qui intéresse la communauté PlayStation afin d’améliorer leur expérience de jeu. Fortnite est d’ores et déjà un énorme succès auprès des fans de la PS4, et leur offre une véritable expérience free-to-play dans laquelle ils peuvent directement entrer. Avec 79 millions de PS4 vendues à travers le monde et plus de 80 millions d’utilisateurs actifs chaque mois sur le PlayStation Network, nous avons bâti une énorme communauté de joueurs qui peuvent jouer ensemble à Fortnite mais aussi d’autres jeux en ligne. Nous supportons également le cross-play avec les PC, Mac, iOS et Android sur Fortnite, et donnons ainsi l’opportunité aux fans de Fortnite sur PS4 de joueur avec encore plus de joueurs sur d’autres plateformes. Nous n’avons rien d’autre à ajouter sur la question pour le moment. »

Pour ceux qui auraient la flemme de se taper un communiqué plein de vide, voici le résumé : « on est déjà bien gentils de vous permettre de jouer avec les joueurs PC et mobile, on voit pas pourquoi vous demandez plus ». En sous-texte : pas question pour l’instant de permettre aux joueurs sur Switch de débloquer leur compte associé au PSN. Circulez, y a rien à voir.

Une absence de réponse qui n’étonne guère

La réponse de Sony n’est pas étonnante et, finalement, peut-être moins langue de bois que celle de l’année dernière. Rappelez-vous, lors de l’E3 2017, il y avait déjà eu une polémique similaire concernant Rocket League et Minecraft sur Switch, qui n’étaient pas cross-plateforme avec la console de Sony. Le consolier nippon avait alors mis en avant de douteuses « discussions commerciales » et une très bancale peur de manque de contrôle. Cette année, au moins, il n’y a plus d’excuses douteuses.

Comme le souligne Gamekult, une enquête datant de 2017 a démontré que le jeu cross-plateforme n’a qu’une influence très limitée sur la décision d’achat d’un jeu ou d’une console sur le consommateur. Et c’est probablement pour cette raison que Sony peut aujourd’hui se permettre d’attendre que la polémique s’essouffle. Après tout, combien de temps va encore durer le phénomène Fortnite ?

22 réponses à “Comptes Fortnite bloqués sur Switch : la réponse décevante de Sony”

  1. C’est un petit peu des enfoirés quand même. Qu’il n’accepte pas le cross-plateform est une chose mais empêché les gens de jouer à fortnite sur une autre console c’est abusé. Ils auraient au moins pu laisser les joueurs dé-associé fortnite du compte PSN.

  2. Ils n’ont aucune raison de faire un coup comme ça, à part faire comme Apple et bloquer les clients pour rendre un départ chez la concurrence le plus difficile possible.

  3. Les joueurs Switch veulent pas 100 balles et un Mars aussi ? On a l’impression que tout leur est dû ! Un jeu multi-plateforme ne sort pas sur Switch ? Ca gueule ! Pas de cross-play sur Switch ? ça gueule !
    Tiens je vais gueuler aussi parce que je veux jouer à Zelda, et ça sort pas sur PS4, ouin ouin !

    Ceux qui n’ont pas la PS4 je vois pas où est le problème. Ceux qui ont la PS4, jouez-y sur PS4 et puis c’est tout ! J’ai des jeux que j’ai sur consoles et sur PC, je m’attends pas à pouvoir reprendre ma partie sur PC après avoir joué sur PS4 et inversement, pourquoi ce serait différent avec la Switch ?

    Et quel serait l’intérêt de Sony là-dedans ? Que tu ailles jouer chez la concurrence plutôt que chez eux ? Sortez du monde des bisounours, les gars !

  4. Si le jeu utilise les serveurs de Sony pour la version PS4, alors rien d’illégal ou d’abusif, ça se fait sur plein d’autres jeux…

  5. Le problème c’est pas qu’il n’y ait pas de cross plateforme entre ps4 et switch, car à la rigueur un joueur switch il s’en fout de jouer avec des joueurs playstation. Non le problème c’est qu’un joueur qui souhaite jouer sur switch maintenant mais qui a associé son compte epic games à son psn ne pourra pas utiliser ce compte epic games et donc son avancé et aussi ses skin qu’il a acheter sur switch.

    Un exemple tout con, un joueur au tout début du BR à torché le jeu, mis la blinde de sous dedans pour des skins quand il était encore que sur pc s’est dit qu’il voulait finalement jouer sur console mais seul Sony le proposait en premier, donc il lie mais il préfère jouer sur sa switch car il préfère les joycons, bah maintenant il est totalement baisé car Sony empêche que ce joueur puisse utiliser son compte epic games sur switch car il a été associé à son psn. Faudrait juste un moyen de dissocier les psn.

  6. "nous avons bâti une énorme communauté de joueurs"
    MAIS LOL : C’est Epic qui a fait le boulot !!!!

    Bien content d’avoir investi dans un bon PC il y a qq années déjà !

    🙂

  7. Dans ce cas d’accord, d’autres articles sur d’autres sites parlaient d’un problème de cross-play, et je comprenais pas que ça gueule, vu que c’est pas nouveau et que Sony ne doit rien à personne sur ce plan là. Par contre c’est pas Epic Games qui doit gueuler après Sony ? C’est pas normal je pense que ses comptes ne puissent pas être dissociés.

    En fait j’ai vu la news passer tellement de fois sans détailler clairement le problème de comptes que j’ai lu en diagonale celui-ci du coup j’avais pas compris le problème (et la réponse de Sony est tout aussi évasive)

  8. Hum.. le fait de ne pas permettre le crossplateforme est déjà aberrant en soit.
    C’est une prise d’otage, mais bon si les clients Sony s’en satisfont, pourquoi pas ?
    Je me vois mal utiliser snapchat, Facebook etc qu’avec les possesseurs de Samsung

  9. si je résumes, en vient on a dire que, tu joues a fortnite sur ron pc depuis un an admettons, tu a récupéré des truc gratos et/ou par microtransactions . demain tu lie ce compte à ton psn, tes b**sé si tu n’as pas fait le portage sur ta switch avant?

    en faisant ça Sony s’approprierais pas la propriété intellectuelle (ou un terme dans le genre, je fais pas de droit) d’epic games ??? c’est pas illégal ?

    ps : j’ai abandonné ma ps4 il y a un an pour le pc et je ne joue a fortnite sur aucun support
    ps2 : pas de switch non plus

  10. admettons que tu joues a fortnite sur pc, ça sort sur switch, donc tu l’achète, tu lies ton compte, jusque le, tout est normal.

    maintenant tu souhaite lier ce meme compte au psn. si je me suis bien renseigné, c’est possible.

    a partir de la, est ce que l’on est bloqué sur switch+pc ? si c’est le cas, ce n’est pas illégal de la par de sony de s’approprier expérience,loot et progression effectuées sur d’autres plateforme auquel il t’interdit d’y aller maintenant ???

  11. oui tu es bloqué , lorsque tu lies ton compte sur PS4 , c’est foutu pour les autres plateformes hors PC , c’est sony qui le veut. Epic doit se bouger le cul.

  12. Je te cache pas que pour moi, tu as raison là-dessus, ils sont dans l’illégalité (après, j’ai pas fait de droit non plus, mais ça me semble pas très hônnete tout ça…)

  13. Ils ont raison!! On peut déjà jouer contre pc,mobile,lier ps4  pc,Xbox pc,et vue Nintendo qui crève petit à petit ,,rien que voir les vente , tant mieux ,et ton profil ps4    appartient a sony coco et toi  tu a liés uniquement ta progression au pc,ou tu voie de l’illégal ici,ta accepter quand ta signé mec ,retourner pleurer maman plutôt hein,ces déjà énorme de pouvoir continuer sur le pc ta save et inversement sur ps4  ou Xbox.mais bon les gamin ces jamais content

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *