Passer au contenu

Free : L’Arcep autorise le branchement d’antennes 4G sur la fibre d’Orange

L’Arcep a tranché en faveur de Free concernant le déploiement d’antennes 4G sur certaines zones de la fibre déployée par Orange. Sous certaines conditions cependant.

 

Une antenne 3G. Crédit image : Michael Coghlan.

Dans la course au très haut débit, Orange est très largement en tête, principalement grâce à l’installation de la fibre optique chez l’abonné. Mais pour alléger le coût de ce déploiement massif à travers le territoire, d’autres FAI cofinancent une partie de la fibre tirée par l’opérateur de Stéphane Richard. Et c’est le cas de Free dans certaines des zones les moins denses de l’Hexagone.

Évidemment, l’entreprise de Xavier Niel ne fait pas ça par charité. En contrepartie d’un chèque, Free peut utiliser la structure qu’il cofinance, et ce pour une durée établie entre les deux parties.

Une victoire pour Free

Tout n’est pas rose dans le monde des opérateurs puisque Free a saisi l’Arcep, contrarié par les conditions dictées par Orange. Notamment sur le droit de se raccorder au réseau fibre d’Orange et la durée du droit d’usage. La transparence des tarifs réclamés par Orange était également une pomme de discorde.

L’Autorité de régulation a rendu son verdict, et ce dernier va grandement dans le sens de Xavier Niel. Pour commencer, Orange devra désormais laisser à Free la possibilité de raccorder ses antennes 4G sur les sections de la fibre optique qu’il cofinance. À condition que leur capacité ne soit pas pleinement exploitée. Pour l’Arcep, cela “favorisera l’accès des Français à la 4G et 5G”. Toutefois le commissaire des télécoms assure que Orange pourra fixer un plafond de raccordement afin d’éviter un abus de la part de son concurrent.

Pour ce qui est du droit d’accès, l’Arcep a doublé la durée initialement prévue (20 ans renouvelables) afin d’offrir une meilleure visibilité “au regard des investissements consentis et de sa solidarité sur l’entretien du réseau.” Là encore, l’Arcep fait un geste en direction d’Orange, en assurant que ces obligations ne tiendraient plus en cas d’arrêt de “l’exploitation technique et commerciale du réseau FttH (fiber to the home) dans les zones moins denses”.

Enfin, concernant le prix, l’opérateur de Stéphane Richard devra afficher “de manière explicite et transparente les liens entre les principaux tarifs du contrat et les coûts du réseau cofinancé.” En effet, Free se plaignait de ne pas avoir accès aux informations essentielles qui justifiaient le prix réclamé par Orange.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. nooooonnnn surtout pas, on va encore avoir de la fausse 4G … pfff

    les antennes fibré FREE son bien , pourquoi se mettre sur de la fibre le l’agrume nous savons bien que ça va être bridé ….  vivement le 100% free  entre iitnerance a la gomme et fibre bridé , c’est moyen.
    bon après tout vaut peut être mieux ça que rien …

  2. Rappelons que ça concerne principalement les zones les moins denses de l’Hexagone… donc pour ces personnes, clairement c’est mieux que rien !

  3. Mais nooooon elle sera pas bridée, c’est juste la fibre en elle même qui sera "^prêtée" à Free, pas tout ce qui l’alimente derrière, cela sera géré par Free

  4. Bonjour,
    Je serais très intéressé de connaître les retombées financières pour les propriétaires de sites antennes relais consécutives à l’optimisation, par l’opérateur Free, de ces sites.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *