Passer au contenu

Les bretons militent pour avoir un emoji aux couleurs de leur drapeau

Va-t-on bientôt pouvoir envoyer le Gwenn ha du, le drapeau noir et blanc breton, comme emoji ? C’est en tout cas ce que désirent des milliers de signataires d’une pétition qui ont rejoint la volonté de l’association BZH dans cette démarche.

Le drapeau breton

Encore un peu de travail

Sur le site internet créé pour l’occasion, il est ainsi précisé « En juillet 2017, l’emoji drapeau breton arrivait deuxième du concours mondial de l’emoji le plus attendu. Malgré cette campagne réussie lors du World Emoji Awards, le Consortium Unicode a rejeté la candidature bretonne. Une campagne est lancée pour récolter le maximum de soutiens dans l’optique d’une nouvelle candidature en 2018. »

Alors que les créateurs de la pétition attendent au moins 20 000 signatures, seules 2 200 personnes ont actuellement affiché leur soutien. Un chiffre peu convaincant malgré la volonté de BZH d’envoyer la demande à plusieurs grands noms de la high-tech comme Sébastien Missoffe (Google France), Bertrand Godinot (Apple France) ou Laurent Solly (Facebook France). Afin de justifier leur démarche, les créateurs de cette demande estiment que le code du drapeau breton existe déjà et qu’il suffit simplement de le prendre en compte. De plus, ils font remarquer que divers drapeaux régionaux sont déjà présents comme celui du Texas (un État américain) ou bien même celui du comté du Maryland au Libéria.

Une idée de l’emoji

L’emoji est prêt

La France a même déjà droit à quelques drapeaux pour ses régions d’outre-mer comme la Martinique ou Saint-Pierre-et-Miquelon. « Les plateformes peuvent déjà encoder le drapeau si elles le souhaitent. Si elles attendent la recommandation d’Unicode, elles font cependant régulièrement des exceptions (le drapeau du Texas est par exemple disponible sur WhatsApp) » est-il notamment expliqué.

Comme le souligne Numerama, le consortium Unicode, a qui l’on doit de nombreux ajouts d’emoji sur nos smartphones et autres tablettes, possède le code de la Bretagne. Un emoji spécial associé aux départements Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan avec leur code associé : « fr22 », « fr29 », « fr35 » et « fr56 » est déjà présent. Une nouvelle demande datée de la semaine dernière a été envoyée au consortium afin d’accroître les chances de voir le Gwenn ha du débarquer dans les semaines qui arrivent :

« Cette proposition consiste à ajouter un drapeau emoji pour le Gwenn ha du, ou blanc et noir, le drapeau de la Bretagne, une région autrefois autonome connue sous le nom de Breizh dans la langue maternelle et de Bretagne en français. Bien que la Bretagne fasse maintenant partie de la France, la population locale est ethniquement séparée de la population française et la région demeure d’une grande importance culturelle pour les Celtes et la diaspora bretonne. »

L’association BZH s’attend désormais à une issue favorable dans ce dossier qui lui tient particulièrement à cœur. Permettre aux Bretons de pouvoir se distinguer avec un petit emoji spécifique parait donc être un combat culturel de premier ordre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Si chaque région, voire potentiellement département, canton, tout ça, milite pour obtenir son propre émoji, on va réussir à saturer les normes UTF-8 et UTF-16. Plus qu’à stocker nos émojis sur 64 octets ?
    (parce qu’il y a quand-même environ 200 pays dans le monde)
    (je n’ai rien contre les bretons, j’adore le cidre et le breizh cola)

  2. "Bien que la Bretagne fasse maintenant partie de la France, la population locale est ethniquement séparée de la population française et la région demeure d’une grande importance culturelle pour les Celtes et la diaspora bretonne."

    Y’a que moi que ça choque ?

  3. Non, choqué aussi..
    J’en ai une bonne aussi, édit façon troll (#Humour) :
    "Bien que l’île de France fasse maintenant partie de la France, la population locale est ethniquement séparée de la population française et la région demeure d’une grande importance culturelle pour les Sectaires et la diaspora Bobo."

  4. moi je suis breton, et effectivement ça me choque ! Bien que nous soyons une ethnie de loin supérieur à toutes les autres, nous restons normalement discret sur le sujet…

  5. Font ***** les bretons pure souche… Déjà qu’ils nous emmerdent a coller leur autocollants pourris sur les panneaux parce que c’est pas traduit… Ici, quasiment plus personne ne parle ni ne comprend cette langue qui est parfois ridicule d’entendre car beaucoup de mots "récents" n’existent pas et sont prononcés normalement dans une phrase. Comme-ci ça ne choquait pas d’entendre ça en anglais : "I’d like to eat a casse-croute".

  6. Si les bretons y arrivent, ça va donner des idées aux régions. Nous , on aimerait bien de nouvelle Calédonie..😉

  7. J’avoue que lorsque l’on sait comment a été créé le drapeau "Gwenn ha du" c’est risible.

    Drapeau créé en 1923 par un indépendantiste ami et allié de l’Allemagne Hitlérienne durant la seconde guerre mondiale, frappé d’indignité nationale à la libération de la France.
    Mouvement indépendantiste basé sur la race comme le proposé Hitler.

    Sans compter qu’il a lui même avoué qu’il s’est inspiré du drapeau américain pour créer celui-ci de toutes pièces.

    Nous remercions ici Sarkozy qui a exacerbé les tendances indépendantistes en foutant ce drapeau infâme sur les plaques d’immatriculations ansi qu’à la commission européenne qui pousse au démantèlement des états nations grace au régionalisme.

    Je rappelle à toute fin utile que l’article 1 de la constitution française indique clairement que la France est une République indivisible, les tendances indépendantistes brandies par 2/3 écervelés ça va 5 minutes.

  8. Beaucoup de fausses informations dans ce commentaire, probablement du a la pseudo colère que tu semble vouloir exprimer.
    Je préviens d’abord que oui, je suis breton, et fier de l’être qui plus est. Comme le sont tous les habitants des autres régions.

    Alors oui il y a en effet des extrémistes qui vont un peu (trop) loin, mais ça vaut encore une fois pour beaucoup d’autre régions.

    J’adhère pas forcément à cette idée d’émoji breton car comme souligné dans d’autres commentaires, si on commence à faire des émojis pour toutes les régions/départements il va falloir revoir le standard unicode et ça deviendrais même un ****** pour les utilisateurs (100 pages d’émojis, non merci).

    Concernant l’origine du drapeau, je pense que tu vas un peu vite en l’assimilant à la sélection de race et à l’Allemagne Hitlérienne. Le drapeau est à l’époque en effet détourné par des collaborateurs de la guerre et de l’Allemagne hitlérienne mais aussi et surtout par des résistants. Je suis pas historien et j’ai pas effectué énormément de recherche la dessus mais d’après ce que j’ai trouvé le petit monsieur qui l’a créé n’avait pas du tout en tête les idées folles du monsieur aigris à la coupe bizarre (comprenez Hitler).

    Encore une fois j’ai pas fait beaucoup de recherche, et cette histoire ne m’intéresse pas beaucoup donc sache que toute réponse de ta part ne sera pas considéré.

    ps: pour l’histoire des plaques d’immatriculations, encore une fois ce n’est pas propre à la bretagne (normandie, hauts de france, nouvelle aquitaine…), et je trouve ça cool, mais mon avis ne t’intéresse surement pas

    Désolé pour les fautes j’avais pas envie de faire d’effort, il fait trop chaud..

  9. Je ne suis pas en colère je suis simplement contre des tentatives de plus en plus récurrentes par des mouvements séparatistes.

    Il faut comprendre que la notion même de région est une valeur archaïque qui a été supprimé lors de la révolution française par soucis de cohésion du territoire avec à la place des départements.

    Les régions sont des vestiges de la monarchie.

    Je rappelle que le principe de région a été remis en place par Pétain lors de l’occupation de la France à la demande d’Hitler puis supprimé à la libération.
    Régions rétablies une nouvelle fois dès l’accession au pouvoir par Georges Pompidou pour casser l’héritage de de Gaulle et sa vue de la France (que je partage) et de ce qu’elle doit être.

    Régions qui ont été une nouvelle fois remis sur la tapis avec les grandes régions de François Hollande par soit-disant soucis d’économie ( ce qui est faux).

    Il faut comprendre que la notion de région est une volonté délibérée de la commission européenne afin de promouvoir les euro-régions permettant de de supprimer à terme tout pouvoir aux état-nations.

    Le but étant d’arriver à la taille des états américains ou des Landers allemands avec environ 10 millions d’habitants pour chaque.

    Diviser pour mieux régner c’est tout le programme de l’UE.

    La recommendation par l’UE de la ratification des langues locales et régionales a notamment déclenché en Espagne des montées séparatistes avec la tentative avortée de création de la Catalogne.

    Quand je lis ce genre d’article et surtout ce genre de phrase de personne malade "Bien que la Bretagne fasse maintenant partie de la France, la population locale est ethniquement séparée de la population française et la région demeure d’une grande importance culturelle pour les Celtes et la diaspora bretonne. " je me dis simplement que ce qui est arrivé en Catalogne peut arriver en France.

    Qu’elle est la prochaine étape ? l’Alsace ? la Corse ? la Catalogne française ?

    Article 1 de la constitution française approuvé par le peuple souverain français en 58, la France est une et indivisible. point final.
    J’ajoute que le langue parlée est le francais, pas le breton (lequel ? quimperlais ?), ni l’alsacien.
    Si tu veux apprendre ces langues libre à toi sur ton temps libre mais clairement pas dans l’école laïque républicaine.

    S’il on veut traiter une "maladie" il vaut mieux s’en occuper des le début et pas attendre qu’on arrive au point de non-retour type Catalogne.

    Je t’invite à te documenter sur ta région et d’où provient les mouvances séparatistes qu’on entend de temps à autre.
    tu le dis toi même, tu ne connais pas l’histoire de ta région, instruis-toi.

  10. Ceci n’est pas le vrai drapeau de la Bretagne, c’est le gwen ha du, drapeau du mouvement nationaliste et fasciste Breizh Atao.
    Ces membres ont collaboré avec les nazis pendant toute la guerre, nombreux même membres de la gestapo .
    Ce drapeau a été frappé d’indignité nationale par le général de Gaulle.

  11. @Marchall alors to déjà tu vas te calmer hein c o n n a r d parce que t’es pas tout seul au monde tu vois les bretons comme mois trouve ça injuste car à la base ça devait être un pays solitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *