La Freebox V7 pourrait intégrer une barre de son et/ou un assistant vocal

Télécom

Par Mathieu le

La Freebox V7 va-t-elle une fois de plus révolutionner le marché de l’internet fixe en France ? Alors que les informations sur son potentiel sont données au compte-goutte, les rumeurs continuent d’affluer. La dernière en date est très intéressante : selon certains observateurs, la nouvelle box de Free pourrait inclure un assistant vocal personnel permettant de gérer plusieurs appareils connectés.

Une annonce entre fin août et octobre

Il a beau être interrogé sur le sujet, Xavier Niel continue d’être toujours aussi vague quand il s’agit d’évoquer la septième version de sa Freebox. Présent pour les 20 ans de l’EBG (Electronic Business Group), le vice-président d’Iliad a été questionné par nos confrères de Ouatch.TV sur son nouvel appareil qui est déjà pressenti comme novateur. L’entrepreneur a ainsi confirmé :

« La date est fixée (pour l’annonce de la nouvelle Freebox, NDLR). Ce sera à la rentrée, entre le 20 août et le mois d’octobre. ». Et quand on lui demande en quoi cette nouvelle génération peut se distinguer et attirer la clientèle, l’homme d’affaires répond :

« À l’époque, on s’était rendu compte que la téléphonie et la télévision pouvaient transiter par la liaison Internet. On a eu un coup de bol terrible en packageant les trois, et en créant la première Box. On s’est dit : voyons comment le monde a évolué. Trouvons comment faire pour qu’un jeune de 20 ans, qui ne lâche pas son smartphone, ait envie d’une Box aujourd’hui. »

Pour créer cette nouvelle box, Xavier Niel confirme que Free a créé une équipe d’une quarantaine de personnes qui travaille sans relâche sur le projet (ce qui donne du crédit aux informations que nous donnions dans nos colonnes il y a quelques semaines). « Et on le fait avec des gens qui sont notre cible potentielle ! » précise-t-il. Quoi qu’il en soit, le vice-président d’Iliad explique que la Freebox V7 est bien en production et qu’elle devrait sortir en France durant l’automne de cette année.

Xavier Niel – Crédit image : TNS Sofres

 

« Freebox, change de chaîne !« 

Et à en croire les dernières rumeurs en date, l’appareil pourrait intégrer une barre de son et/ou un assistant vocal. Quentin Sannié, cofondateur de Devialet, a laissé entendre lors d’une interview accordée à Business Insider que son entreprise travaillait actuellement avec Free. Une rumeur que l’on a déjà entendue en mars dernier. Pour rappel, cette start-up française spécialisée dans l’audio rencontre un énorme succès à l’international (Jay-Z ou Renault ont récemment investi) et est également soutenue financièrement par… Xavier Niel. Rien d’étonnant à ce que la Freebox V7 intègre ainsi un système audio créé par Devialet.

Si certains avancent qu’il pourrait s’agir d’une barre de son, d’autres observateurs du marché pensent qu’il pourrait d’agir en fait de la présence d’un assistant vocal, permettant à la box de devenir un point central de commande de la maison connectée. Il serait ainsi possible de « commander » à distance le démarrage de son téléviseur, le changement de programme ou la mise en veille de sa box. Les dernières rumeurs concernant les prochaines Freebox laissent entendre que Free pourrait proposer deux modèles. Le premier, plus onéreux, disposant de l’assistant vocal et un autre plus classique qui en serait dépourvu. Autant d’éléments qui ne trouveront des réponses qu’à la rentrée prochaine, lors de la présentation de cette nouvelle Freebox.