Netflix va supprimer la fonction qui permet aux spectateurs de rédiger une critique

Série

Par Kesso le

Cette option sera retirée de la plateforme dès le 30 juillet et les critiques, elles, disparaîtront d’ici mi-août. L’option était uniquement disponible sur le site web et pas dans l’application.

Capture d’écran de “rédiger une critique” de NetflixIl sera bientôt difficile pour vous de dire ce que vous avez pensé d’un film ou d’une série sur Netflix. Le service de vidéo à la demande a en effet, prévu de supprimer la fonctionnalité “rédiger une critique” disponible sur sa version en ligne. “Nous avons prévenu les membres qui l’ont utilisée récemment”, a déclaré la porte-parole Smita Saran à CNET le 5 juillet 2018.  Elle affirme également que la fonction en question, est de moins en moins utilisée. Si vous souhaitez laisser une critique ou lire celles rédigées par les autres avant qu’il ne soit trop tard, il vous suffit de cliquer sur INFOS après avoir sélectionné votre programme.   

Cette fonctionnalité était utile pour les abonnés qui ne voulaient pas seulement mettre un “pouce levé” ou un “pouce baissé” après avoir regardé un film ou une série. Elle leur permettait de fournir un avis plus détaillé avec en plus, un système de notation à 5 étoiles.

Capture d’écran de l’onglet INFOS de Netflix

Et un changement de plus 

L’année dernière, Netflix avait d’ailleurs retiré ce système de notation avec étoiles pour le remplacer par un taux de recommandation personnalisé et des pouces pour confirmer ou infirmer ce taux. La raison de ce changement : l’incompréhension des utilisateurs. En effet, ces derniers pensaient, la plupart du temps, qu’il s’agissait du ratio correspondant à la moyenne des notes données par les spectateurs (par exemple, 3 étoiles sur 5 pour House of Cards).  

C’était, en réalité, une valeur calculée par l’algorithme de Netflix et selon laquelle le contenu vous satisferait. La plateforme l’explique d’ailleurs dans sa vidéo de présentation des pouces : elle indique qu’il est possible de n’avoir qu’une étoile sur 5 pour House of Cards alors que votre “cousin obsédé par la politique” en aperçoit 5.

Source: Numerama