Sur Android, Chrome pourrait fermer les onglets en arrière-plan après cinq minutes d’inactivité

Android

Par Henri le

Google n’a de cesse de vouloir améliorer les performances de son navigateur. Le géant de la Silicon Valley a encore quelques idées pour le rendre moins gourmand.

Chrome a beau être au cœur des tensions qui animent Google et la Commission européenne, il n’en reste pas moins le navigateur mobile le plus prisé. Mais pour contenter le milliard d’utilisateurs dont il dispose, il doit sans cesse être mis à jour et amélioré.

Depuis un moment, la firme essaye de freiner le chargement des pages trop lourdes afin que la navigation soit plus rapide. Mais la firme aimerait également qu’elle soit moins énergivore et étudie actuellement la possibilité de stopper les onglets en arrière-plan après cinq minutes d’inactivité.

Via XDA-Developpers

Le site XDA-Developers a découvert la nouveauté sur le Chromium Gerrit, via un flag nommé StopLoadingInBackground. Elle pourrait être activée par défaut sur la version finale de l’application.

Dans les faits, il ne s’agirait pas de fermer les onglets, mais de stopper complètement leur consommation de données. Cela permettrait d’éviter de charger des tâches inutiles et économiserait de l’énergie en sollicitant moins le processeur.

Mais si ces onglets ne disparaissent pas, on ne sait en revanche pas ce qu’il se passera lorsqu’on les « réactivera ». Soit Chrome rechargera complètement la page, soit il faudra le faire soi-même. On espère en tout cas que le navigateur nous laissera le choix d’activer ou non cette option.