Face à Discord, Steam passe à l’offensive avec une nouvelle messagerie et un chat vocal

Jeux-Video

Par Henri le

En bêta depuis le mois de juin dernier, le nouveau chat de Steam vient finalement d’être déployé chez tous les utilisateurs. Et il ressemble à s’y méprendre à un de ses concurrents.

Le changement s’était fait attendre, mais il est enfin là. Le nouveau chat pour Steam, en bêta depuis juin, vient d’être déployé pour tous les utilisateurs. Une mise à jour qui le rend plus lisible et offre plus ou moins les mêmes avantages que son concurrent direct Discord (130 millions d’utilisateurs), dont il empreinte assez clairement l’ergonomie et la charte graphique.

Il faut dire que ce dernier est devenu le système de discussion préféré de bien des joueurs PC en quelques années à peine. Une situation plutôt embarrassante pour la plus grosse plateforme de jeu en ligne.

On constate que les chats de groupe sont plus lisibles et permettent de créer différents canaux de texte avec options de modération, en ajoutant des collègues via un lien d’invitation. Idéal pour créer un groupe d’amis évoluant sur le même titre, et les retrouver plus facilement. D’autant plus que l’interface vous signale s’ils jouent déjà ensemble ou pas. Steam précise ces fonctionnalités dans l’annonce officielle.

  • Gardez vos amis, groupes et chats favoris en haut de votre liste d’amis et restez ainsi au courant de tout ce qui compte le plus pour vous.
  • Vos amis en jeu sont désormais regroupés par jeu pour vous permettre de les rejoindre facilement ou de voir en un coup d’œil les jeux populaires parmi vos amis.
  • Observez qui joue ensemble. Vous pouvez voir des amis entrer dans une partie et en sortir ensuite quand la partie est terminée. Tenez-vous prêt à plonger dans la partie avec eux ou à jouer quand ils auront fini.
  • Certains jeux peuvent désormais afficher des statuts détaillés dans la liste d’amis. Où en sont vos amis dans un jeu, s’ils sont en plein match ou viennent juste de commencer…
  • Invitez quelques amis pour une conversation impromptue ou créez un groupe plus important et moins éphémère sur les jeux auxquels vous jouez ou les sujets qui vous intéressent.

Il est aussi possible d’envoyer des images et des GIF et l’historique de conversation est conservé pendant deux semaines. On peut désormais se rendre sur ces derniers via le navigateur web, ce qui n’était pas le cas auparavant.

La partie vocale s’est elle aussi améliorée puisque Steam a choisi la technologie WebRTC avec encodage Opus. En clair, tous les contenus échangés sont chiffrés. Il est pour l’instant recommandé de passer par Chrome soit par le client pour discuter. Quoi qu’il en soit, cette refonte risque d’être la bienvenue.