Le plaidoyer de HTC et de l’équipe Vive pour la réalité virtuelle

Réalité Virtuelle

Par Olivier le

La réalité virtuelle a-t-elle un avenir ? Cette technologie n’est pas encore parvenue à toucher le grand public pour tout un tas de raisons. HTC, un des principaux promoteurs de la VR, estime qu’elle a un avenir brillant.

Les nouvelles de la mort de la VR ont été grandement exagérées, à en croire HTC. Dans un billet paru sur le blog du constructeur, l’équipe Vive assure que le succès de la réalité virtuelle est à venir. L’article pose tout d’abord un diagnostic lucide sur la situation. Si la VR a débuté en fanfare avant de s’effacer peu à peu, ce serait en raison des expériences peu satisfaisantes des premiers casques comme les Gear VR ou les Cardboard de Google, selon l’équipe.

Un diagnostic lucide

Les constructeurs de casques VR véritablement engagés dans la course à la réalité virtuelle n’ont jamais livré les chiffres de vente de leurs produits. La technologie continue néanmoins d’évoluer, avec plus de jeux et d’applications, davantage d’accessoires, et… moins de câbles. Enfin, les investissements se poursuivent, en particulier dans les secteurs du divertissement et de la formation.

Si HTC ne donne aucun chiffre précis de ses propres ventes (tout comme les autres constructeurs), le fabricant assure néanmoins que la production se poursuit et que les livraisons chez les revendeurs vont continuer. HTC mise sur le bouche à oreille pour vendre plus de casques : l’entreprise est persuadée d’avoir devant elle des réservoirs de croissance. La famille Vive est, selon IDC, en tête du secteur avec 35,7% de parts de marché.

Pour finir, HTC rappelle qu’imposer une technologie, cela demande du temps et un investissement continu. Faut-il lire entre les lignes un plaidoyer pro-domo, alors que le constructeur est en difficulté sur le marché du smartphone ? L’équipe Vive joue la carte de l’optimisme, ce qui peut se comprendre. Mais le décollage du secteur de la VR tarde.

Source: HTC