La folle arnaque des billets de Monopoly au McDonald’s va être adaptée au cinéma par Ben Affleck

Cinéma

Par Mathieu le

Il est plus qu’envisageable de commencer cet article par un célèbre « Le saviez-vous ? » En effet, c’est une histoire abracadabrantesque, dévoilée au monde il y a peu, que s’apprêtent à mettre en scène Ben Affleck et à jouer Matt Damon. Pour faire simple, on évoquera la plus grande arnaque réalisée grâce à McDonald’s et au jeu Monopoly.

Ben Affleck et Matt Damon dans Will Hunting

Une Ferrari à la place des frites

C’est un moment que l’on aime bien, quoi qu’on en dise. La publicité démarre sur l’écran de télévision et on entend parler du retour du jeu Monopoly dans le fast-food McDonald’s. Sur les boissons, les boites de burgers ou les glaces, des petits tickets sont à décoller. Certains contiennent quelques nuggets ou un sundae, d’autres des films, des jeux vidéo, du matériel informatique voire de l’argent. Ceux-ci, vous l’aurez compris, sont plus rares à obtenir. Pourtant Jérôme Jacobson, ancien agent de sécurité pour les usines qui créaient ces petits tickets, a réussi à empocher plus d’un million de dollars, mais aussi divers cadeaux comme des voitures de sport.

Vous l’aurez compris, Monsieur Jacobson a trouvé une technique pour voler ces précieux sésames sans se faire remarquer. Pendant plusieurs années, personne ne s’est douté de rien jusqu’à ce que la police se mêle de l’affaire et que l’homme soit arrêté. Au total, l’ancien agent de sécurité aurait réussi à remporter près de 24 millions de dollars de gains divers entre 1989 et 2001 avant que les soupçons ne s’éveillent.

Révélée il y a cinq ans, cette histoire a fait le tour du monde. Bien évidemment, les plus gros studios Hollywoodiens se sont intéressés à l’affaire (Netflix, Warner Bros. et Universal notamment), mais c’est le projet mené par le duo Ben Affleck/Matt Damon qui a remporté la mise et c’est la 20th Century Fox qui a gagné les droits de diffusion. Ben Affleck, qui ne sait toujours pas s’il portera à nouveau le costume du Batman, a donc d’autres projets que d’incarner le chevalier de Gotham. Cela l’éloigne encore un peu plus du film de Matt Reeves prévu pour 2020. Quant à Matt Damon, c’est bien lui qui devrait incarner Jérôme Jacobson dans un long-métrage forcément déjà très attendu.