[Etude] 23 000 appareils électroniques déclarés perdus ou volés par mois

Général

Par Gregori Pujol le

Alors qu’une part de plus en plus importante de la population mondiale est connectée, les appareils électroniques deviennent des compagnons de voyage indispensables et par conséquent, des victimes de pertes et de vols.

Chaque été, des millions de personnes profitent des congés pour voyager, avec l’intention d’immortaliser les meilleurs moments de leur séjour. Selon l’étude de consommation réalisée par Kaspersky Lab, 18 % des personnes interrogées (soit une sur cinq) estiment que les photos et vidéos de leur voyage sont, de loin, les types de données les plus importants stockés sur leurs appareils. D’après une autre étude Kaspersky, 28 % des personnes interrogées déclarent que, si elles perdaient ou se faisaient voler leurs appareils électroniques, elles ne pourraient jamais remplacer ces précieuses photos de vacances.

Selon les statistiques publiées par Kaspersky Lab, la fonction Antivol incluse dans le produit de la marque est activée, en moyenne, 1,5 fois par minute et environ 23 000 appareils Android sont signalés perdus ou volés chaque mois.

Une autre étude révèle que 4% des personnes dans le monde ont déjà perdu ou se sont déjà fait voler un appareil. Par ailleurs, pour plus de la moitié (57 %) de ces personnes, il s’agissait d’un appareil Android. Suivaient ensuite les ordinateurs portables (29 %) et les iPhones (21 %).

Grâce aux nombreux outils antivol actuellement disponibles sur les apps store, le consommateur a désormais la possibilité, en cas de perte, de déclencher une alarme sur son appareil, de le verrouiller et le localiser à distance, et même en cas de vol, de prendre une photo furtive du coupable. Toutefois, en dépit des risques et de la disponibilité de ces options l’étude montre que seulement 22 % des personnes interrogées exploitent ces fonctions antivol pour protéger leurs appareils !

Utilisez-vous une application de ce type au cas où votre appareil serait volé ou perdu ?