Google : Pour ses vingt ans, le moteur de recherche veut faire peau neuve

Sur le web

Par Jules le

La firme de Mountain View souffle ses vingt bougies ce mois-ci. Pour égayer la fête, Google a annoncé une myriade de nouveautés concernant son moteur de recherche, avec pour objectif de se servir de l’intelligence artificielle et des données personnelles de l’utilisateur pour deviner ce qui peut l’intéresser.  

Comme le dit l’humoriste Gustave Parking, “à 20 ans on veut changer le monde, à 40 ans on veut changer de corps, et après cinquante ans, si rien ne nous dérange, c’est qu’on est mort“. Google n’en est qu’à la première phase, et pourtant, pour “changer le monde“, le géant américain s’apprête à “changer de corps“.

Feed devient Discover

Pour célébrer son vingtième anniversaire, la firme de Mountain View vient de publier une série de communiqués sur son blog officiel pour faire part de sa stratégie pour l’avenir. Ainsi, les vingt prochaines années de Google seront marquées par le support de l’intelligence artificielle et le machine learning afin d’améliorer son moteur de recherche. “La recherche n’est pas parfaite et nous en sommes très conscients. Mais nous sommes déterminés à la rendre chaque jour plus performante“, a déclaré Ben Gomes, Vice-président de la division recherche de Google, dans des propos rapportés par l’AFP.

Ces mutations vont commencer à être effectives dans les prochaines semaines. À commencer par Google Feed qui devient Google Discover. Mais plus qu’un simple changement de nom, le flux d’actualités subit une refonte et intègre de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, en fonction de ses centres d’intérêt, et de son niveau d’expertise sur le sujet, un utilisateur aura accès à plus de contenus autour d’un même thème, que ce soit vidéos, articles, cartes, chartes, graphiques… Il anticipera également certaines recherches liées, avant que l’internaute n’ait à les taper, et offrira un flux dans deux langues (anglais et espagnol, uniquement aux États-Unis pour le moment).

 

Pour l’instant, seuls les smartphones sont concernés par cette métamorphose. Comme d’habitude, le déploiement se fera sur plusieurs jours, voire semaines. Aucune information n’a été divulguée quant au lancement de la mise à jour sur l’application de bureau.

Parcours de recherche

Autre changement notable, l’intégration du “parcours de recherche”. Admettons que vous prépariez un voyage sur plusieurs jours. Google va automatiquement mettre en avant les sites que vous avez déjà visités les jours précédents, tels que le site d’une agence de voyages ou d’un hôtel, et vous proposer d’autres résultats de recherche susceptibles de vous intéresser, comme le site d’une compagnie aérienne, d’un service de location de voiture ou d’un restaurant situé près de votre lieu de villégiature.

Enfin, l’intelligence artificielle devrait permettre à Google de renforcer la recherche par image en détectant et identifiant un objet ou lieu pris en photo sans que l’utilisateur n’ait à rentrer d’informations.

Source: Google