iPhone XS et XS Max : qu’en disent les premières impressions ?

Apple

Par Henri le

Le 12 septembre dernier, Apple tenait sa célèbre Keynote et présentait ses nouveaux iPhone XS, XS Max et XR au public. Qu’en disent les premiers retours ?

La présentation des nouveaux iPhone a, comme souvent, engendré un torrent de réactions sur le net. La marque a une nouvelle fois introduit des appareils bien finis à des prix assez exorbitants, ce que ses concurrents n’ont pas manqué de souligner. Alors que nous allons bientôt recevoir pour test les appareils en question, un petit tour de la presse outre-Atlantique nous permet déjà de nous faire une idée. Alors, révolution ?

Design

Pas besoin de posséder un iPhone X pour se rendre compte que les nouveaux modèles leur ressemblent beaucoup. Même écran de 5,8 pouces, même coque en verre avec le double capteur photo qui dépasse -, la plus grande nouveauté provient de l’iPhone XS Max, qui, comme son nom l’indique dispose d’un très grand écran OLED de 6,5 pouces. Wired est assez clair :

« Si vous avez vu un iPhone X, alors vous savez déjà à quoi ressemble un iPhone XS […] À part la taille et la batterie, le XS et le XS Max sont totalement similaires. »

The Verge ne fait pas non plus de différence en ce qui concerne leur aspect, en précisant qu’ils sont « identiques, mais que tout est juste plus gros sur le XS Max ». Même son de cloche pour l’écran, qui est le même que celui du X et dont la qualité est quasiment irréprochable selon le site américain.

Les journalistes semblent apprécier le nouveau revêtement des smartphones. « Le verre qui couvre l’avant et l’arrière est plus résistant cette année, et c’est une bonne chose » souligne Engadget. Vous l’aurez compris, ces nouveaux iPhone bénéficient toujours d’une finition impeccable, mais n’apporte quasiment aucun changement par rapport au X. FaceID fonctionne toujours bien, mais on déplore toujours la disparition de l’adaptateur jack 3,5 mm pour le port Lightning.

Performances

Ce constat semble s’étendre au hardware. Les nouveaux appareils sont équipés de la puce A12 Bionic, qui est la première à être gravée an 7 nm. Si Apple annonce que les performances sont 15% plus élevées que l’année passée, Techradar estime « qu’il est difficile de réellement quantifier les bénéfices de ce chipset amélioré autrement qu’avec les chiffres », mais que « l’on constate une fluidité plus grande encore». « Débloquer le téléphone avec FaceID nous parait un poil plus rapide, tout comme le multitâche » ajoute Wired.

Chez The Verge, « on n’a pas noté de différences flagrantes » par rapport à l’iPhone X en utilisation réelle. Le Neural Engine, qui permet de développer l’apprentissage automatique s’annonce efficace, mais se résume pour l’instant « à des démos en réalités augmentées et quelques nouvelles fonctionnalités en photo ». La majorité des testeurs précisent en revanche que les smartphones sont faits pour durer. Les processeurs graphiques de l’A12 amélioreraient encore un peu plus l’expérience de jeu ce qui expliquerait pourquoi « des jeux gourmands comme Fortnite ne souffrent plus de lag » pour Engadget.

Photo

L’iPhone XS, comme l’iPhone XS Max dispose d’un nouveau bloc photo. Comme d’habitude chez Apple, il comprend un double capteur photo de 2 × 12 MP, le premier capteur ouvrant à f/1.8 et le second étant doté d’un zoom optique (ouverture f/2.4). Apple affirme avoir beaucoup travaillé sur la partie software de son application photo, incluant notamment une fonctionnalité Smart HDR qui est censée mieux retranscrire les ombres et couleurs sur les clichés. « Alors que la qualité globale parait largement similaire à l’iPhone X, les détails et la luminosité générale ont été améliorés […] Même si vos capacités photographiques sont faibles, vous aurez toujours l’impression de pouvoir prendre de belles photos » indique le journaliste de Techradar.

The Verge souligne la qualité de l’APN, même si le site reste attaché à l’appareil de Google. « Je préfère vraiment le capteur du Pixel 2, mais celui de l’iPhone XS n’est pas bien loin derrière, et constitue toujours une belle avancée sur les précédents modèles d’Apple ». Le Wall Street Journal confirme : « Quiconque passera d’un iPhone précédant l’iPhone 8 plus verra qu’un grand saut a été effectué ». Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un des meilleurs photophones du marché.

Batterie

Les rédactions spécialisées américaines sont d’accord pour dire que la batterie, cible de critiques majeures sur certains précédents modèles, est plus efficace. Mais des progrès énormes ont été accomplis par la concurrence, même dans le milieu de gamme. Techradar se veut assez vindicatif avec le XS.

« L’iPhone XS fait précisément la même chose que ses prédécesseurs avant lui : mieux que l’année d’avant, mais toujours loin des meilleurs du marché. La manière la plus simple de le décrire, c’est légèrement au-dessus de la moyenne globale, mais bien plus endurant que n’importe quel autre iPhone. »

Un avis néanmoins nuancé par d’autres tests, qui expliquent qu’Apple a tenu les promesses annoncées, notamment sur la version Max. « J’ai trouvé la différence de batterie entre l’iPhone XS et XS Max assez négligeable, mais celle du XS Max ne ma jamais laissé l’anxiété que j’ai déjà pu avoir à la fin de la journée avec un smartphone plus petit » peut-on lire sur Wired.

Réparabilité

Les iPhones n’ont jamais été réputés pour être facilement réparables, et le site iFixit, qui se spécialise dans l’exercice, l’a souvent déploré. Si les XS et XS Max ne dérogent pas forcément à la règle, ils obtiennent une note de 6/10.

Crédits : iFixit 

Le site apprécie notamment le fait que l’on puisse changer l’écran, élément le plus fragile de tous les smartphones.

« L’écran et la batterie ont toujours la priorité dans la conception de l’iPhone. Un écran cassé peut-être remplacé sans enlever le matériel biométrique Face ID »

L’équipe d’iFixit trouve en revanche dommage que le nouveau revêtement oblige à changer entièrement le châssis en cas de casse.

« Le verre à l’avant et à l’arrière double le risque de dégâts en cas de chute. De plus, si la coque arrière casse, vous devrez retirer chaque composant et remplacer tout le châssis »

Crédits : iFixit

Comme l’iPhone X, Apple a fait l’effort d’abandonner la glue contre des vis, ce qui est un bon point. Mais l’utilisation d’une visserie propriétaire et les contraignantes mesures d’étanchéité rend les deux produits toujours aussi compliqués à disséquer. On note aussi que contrairement à son prédécesseur, l’iPhone XS ne dispose plus de deux batteries mais d’une seule (2659 mAh), en forme de L. Il y a du mieux mais des progrès reste à faire. Un constat que l’on peut hélas élargir à la majorité des grands constructeurs de smartphone.

Concurrence ?

Mashable conclut comme la majorité des autres sites : « Si vous avez déjà un iPhone X, et si vous vous moquez de profiter d’un écran plus grand, vous survivrez une année ou deux de plus, surtout avec iOS 12 » On espère bien, vu le tarif de ce dernier ! Les rédactions y voient donc une évolution intéressante, dont les nouveautés ne justifient pas un nouveau passage à la caisse. En revanche, il peut s’avérer intéressant pour les utilisateurs qui n’ont pas sauté le pas depuis l’iPhone 7, et ils sont nombreux. Le prix est globalement décrit comme très élevé même si nos confrères américains semblent un peu moins sensibles sur ce point que nous.

Pourtant, l’immense majorité d’entre eux conseillent d’attendre les retours de l’iPhone XR. The Verge termine son article ainsi « Je pense qu’il vaut mieux attendre l’iPhone XR avant de foncer. Il a le même processeur et le même capteur photo pour 750 dollars. La seule question majeure qu’on se pose concerne la qualité de son écran LCD 6,1 pouces en comparaison de l’OLED du XS. » Hormis les modèles au rapport qualité/prix bien plus agressif, c’est bien l’iPhone XR, voire les modèles de l’année dernière, qui pourraient être ses véritables concurrents.

L’arrivée des nouveaux flagships de la marque à la pomme au Journal du Geek est imminente. Nous vous livrerons notre test détaillé sur les iPhone 2018 dès que nous aurons terminé de les étudier.