Spotify ne surveillera plus (pour l’instant) le partage de son abonnement familial

Sur le web

Par Jules le

Deux semaines plus tôt, plusieurs témoignages d’internautes rapportaient que Spotify demandait à ses abonnés à un compte Famille le renseignement de leurs coordonnées GPS pour lutter contre les partages abusifs, notamment à des amis. Une campagne qui n’a pas fait long feu puisque le géant suédois l’a interrompu le week-end dernier.  

Les fourches ont à peine eu le temps de se lever et les torches de s’allumer que la raison de la grogne avait déjà disparu. À la mi-septembre, plusieurs utilisateurs de comptes Spotify Famille ont commencé à rapporter un changement de politique étrange de la part du géant suédois.

On ne choisit pas sa famille

Un mail envoyé par Spotify les invitait en effet à renseigner leurs coordonnées GPS, sous peine de voir leur accès au compte familial révoqué. Pour le service de streaming musical, l’idée est de lutter contre les clients qui souscrivent à compte Familial pour en faire profiter leurs amis, et ainsi réduire le coût de l’abonnement mensuel (14,99 euros pour un compte Famille, soit 3 euros par utilisateurs, contre 9,99 euros pour un compte Premium individuel).

Face au manque à gagner, Spotify avait donc décidé de prendre des mesures. Pourtant, alors que de plus en plus de voix ont commencé à s’élever contre cette politique, rappelant que tous les membres d’une même famille ne vivent pas forcément sous le même toit, Spotify a fait savoir au site américain Quartz que le renseignement des informations GPS n’était qu’un test, et qu’il était dès à présent terminé.

En revanche, Spotify n’a pas expliqué pourquoi il avait choisi de conduire ce test maintenant, sans aucune communication au préalable. De même, le géant suédois n’a pas infirmé ou confirmé la reprise prochaine des tests, ni si ces derniers mèneront à une future mise à jour. Les conditions d’utilisation d’un compte Spotify Famille, elles, restent inchangées, et requiert toujours que “tous les titulaires de compte doivent résider à la même adresse.

Source: Quartz