Renault EZ-ULTIMO : Un véhicule autonome à la demande pour voyager comme dans votre salon

Automobile

Par Henri le

Renault vient de dévoiler un troisième véhicule de sa gamme EZ. Un véhicule étonnant, destiné à des voyages premium et sur mesure.

Crédits : Bertrand LE PLUARD

Le groupe Renault a profité du Mondial de l’Automobile pour dévoiler EZ-Ultimo, sa nouvelle solution de mobilité autonome et électrique. Un véhicule qui rejoint le EZ-GO et le EZ-PRO afin de former une gamme variée, capable de répondre à tout type de clients.

L’EZ-Ultimo se démarque par son design particulièrement inspiré et des teintes noires, vertes et champagne lui conférant un aspect luxueux. Elle est 100% électrique et autonome de niveau 4, c’est-à-dire qu’elle est capable de parcourir des petits trajets seule, venir chercher son passager ou encore se garer sans conducteur.

Crédits : Bertrand LE PLUARD

Elle est capable d’emmener trois personnes dans son habitacle, qui ne dispose d’aucun poste de conduite. Les passagers peuvent pénétrer à l’intérieur d’une large porte latérale qui ouvre sur un intérieur raffiné doté de sièges sur glissière pivotant : canapé en cuir, cadre en bois, marbre, etc… L’EZ-Ultimo lorgne clairement sur une clientèle huppée.

Crédits : Bertrand LE PLUARD

Laurens van den Acker, SVP Corporate Design, explique pourtant que la firme aimerait démocratiser son usage à un grand nombre. On l’a voit cependant mal dire le contraire.

« Inspiré par l’architecture contemporaine, et complètement intégré dans les futures villes intelligentes, EZ-ULTIMO offrira une expérience exclusive accessible à tous. Avec des voitures autonomes, électriques et connectées, nous entrons dans un nouveau cycle passionnant pour le design automobile »

Crédits : Bertrand LE PLUARD

Les batteries à induction qui la font fonctionner se situent sous le plancher en bois. Elles alimentent également des socles de recharge pour les smartphones, qui peuvent également profiter d’une connexion Wi-Fi constante. Les vitres sont quant à elles recouvertes de facettes qui empêchent d’être vu.

“Le concept Renault EZ-ULTIMO incarne cette nouvelle ère et offre une expérience premium unique à bord d’un robot-véhicule qui peut être personnalisable en fonction du fournisseur de services.”

Crédits : Bertrand LE PLUARD

Disponible à la demande, pour un seul voyage, une heure ou une journée, EZ-Ultimo pourrait être l’allié idéal du tourisme haut de gamme, notamment des grands hôtels. Le véhicule pourrait par exemple attendre ses clients à la sortie d’une gare ou d’un aéroport. Il disposerait évidemment d’une application permettant de planifier son voyage. Renault aimerait voir ses machines rouler à l’horizon 2030.