En six ans, plus de 250 personnes dans le monde sont mortes en prenant un selfie

Sur le web

Par Anne Cagan le

Une équipe de chercheurs indiens a tenté d’évaluer le nombre de personnes mortes alors qu’elles prenaient un selfie. C’est en Inde qu’on dénombre le plus d’accidents mortels de ce type.

Je n’avais pas peur (…) si j’avais paniqué cela aurait pu être mortel”. Ce garde forestier n’a pas eu l’idée la plus lumineuse de l’année en acceptant de poser avec un énorme python sur les épaules pour le selfie d’un badaud. Mais sa présence d’esprit lui a permis d’éviter la catastrophe.

Certains amateurs de selfie ne s’en tirent pas toujours aussi bien. Comme le révèle le Washington Post, une équipe de chercheurs indiens a ainsi tenté d’évaluer le nombre de personnes mortes alors qu’elles prenaient un selfie. Et ils ont recensé 259 décès ces six dernières années dans le monde entier. Un chiffre qui n’est pas négligeable. Comme l’indique  FranceInfo à titre de comparaison, les requins si redoutés par certains ne sont la cause “que” de six décès par an.

Une évaluation qui n’est pas exhaustive

Les chercheurs ne fournissent de plus ici qu’une donnée indicative et pas un recensement exhaustif. Les statistiques sur le nombre de décès suite à des accidents ne précisent en effet pas la part de ceux liés à la prise d’un selfie. Pour obtenir une première évaluation, l’équipe a donc “réalisé une recherche exhaustive dans les articles d’actualité” en utilisant des mots clés tels que “mort selfie”, “accidents selfie”, “mortalité selfie” etc.

Conclusion de leur étude ? Les victimes sont en général jeunes (âge moyen 23 ans) et de sexe masculin (72,5% des personnes décédées). C’est en Inde qu’on dénombre le plus d’accidents mortels de ce type devant la Russie, les États-Unis et le Pakistan. La noyade, les accidents de transport et les chutes sont enfin les principales causes de décès. Une information à méditer avant de prendre un selfie au bord d’une falaise ou d’une voie ferrée. Les auteurs de l’étude recommandent d’ailleurs sans ambages de créer des “no-selfie zone” dans certains lieux touristiques et notamment à proximité d’étendues d’eau ou de pics montagneux.

7 réponses à “En six ans, plus de 250 personnes dans le monde sont mortes en prenant un selfie”

  1. C’est un chiffre très faible si on prends en compte que 1000 selfie par secondes sont fait dans le monde, soit 31 milliard par an.
    Statistiquement, ça fait 1 chance sur 738 million de mourir en prenant un selfie.

  2. moi je me demande combien de lecteur ou de mobile sont morts (jetés par terre, broyés dans la main) à force de voir la pub de 20s de l’armée de terre qui s’affiche tout les jours en plein écran à chaque ouverture de page du site, qui ne peut être skip et qui ne se ferme pas laissant un écran noir.. obligez de refresh.. et de re-revoir la dite pub qui ne se skip pas, écran noir, jusqu’au miracle.

  3. Et ça ne veut pas dire énormément de choses non plus. As-t-on, par exemple, des statistiques de personnes décédées en voulant juste se rapprocher d’une falaise (sans forcément prendre un selfie) ?

    Aussi, je pense que les risques sont pires en prenant des photos "non-selfies" car le photographe ne voit pas derrière lui, concentré sur la prise de vue, il recule d’un pas ou 2 et paf il peut tomber, se prendre une voiture ou autre, c’est un accident courant aussi. Les cas aussi de visée d’un véhicule sans s’apercevoir qu’il est tout près et paf !

  4. comparer aux nombres de morts par arme produite, ce chiffre est certe bien faible.

    d’ailleurs est-ce qu’il existe une étude/graphique.. qui montre le potentiel de mort pour une dite arme produite ? (par exemple un pistolet va tuer tant de personne en tant de mois, et/ou une bombe nucléaire va tuer tant de monde day one puis sur les années à venir)

  5. Quel scandale votre site Jdg " optimisé" mobile, c devenu insupportable à lire, on doit subir une pub vidéo de 20s à chaque ouverture d’articles. Pas la peine de faire un journal papier si toutes les 2 pages y’a une publicité. Pas grand monde ne se plaint pourtant. On est des geeks pas des attardés😡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *