Discord ouvre sa boutique de jeux en ligne et s’attaque (gentiment) à Steam

Jeux-Video

Par Henri le

Désormais plateforme de communication de référence dans le monde du gaming, Discord se lance dans la vente de jeux PC en ligne.

Après avoir conquis les joueurs PC grâce à son logiciel de communication bien pensé, Discord a décidé d’ouvrir une un magasin de vente de jeux en ligne. La firme rejoint Steam, Origin, GOG.com et consorts pour tenter de se développer sur ce secteur pourtant concurrentiel.

Encore en bêta, le magasin en question n’est accessible qu’après avoir installé l’application. Vous n’y trouverez actuellement qu’une vingtaine de jeux, et cinq exclusivités portant l’inscription « Découvert sur Discord ». Pas de blockbusters pour l’instant, mais quelques très bons jeux indépendants sont disponibles. On pense notamment à Dead Cells  ou Frost Punk, qui ont convaincu la critique et le public.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas demain la veille que Discord ira concurrencer les grands acteurs du marché. Mais ce choix reste malgré tout stratégique. Il y a en effet fort à parier que son immense base d’utilisateurs, estimée à 150 millions de personnes, s’intéresse à un moment ou un autre aux titres proposés, surtout si la ludothèque s’étoffe rapidement. Si c’est le cas, il faudra de toute façon proposer les plus gros jeux. Mais le succès phénoménal de l’interface de communication laisse en tout cas une brèche, que Discord a envie d’exploiter.

Conscient de son retard concernant l’aspect social de sa plateforme, Steam a récemment fait peau neuve, en proposant un nouveau système de chat mieux pensé. Ironie du sort, le géant américain s’est largement inspiré de Discord pour sa mise à jour.

Pour se démarquer, Discord propose également une offre payante, nommée Nitro. Pour 4,99 dollars par mois, cette dernière servait jusque-là à profiter d’avantages liés au streaming, notamment la diffusion de parties en haute qualité. Elle devient désormais « Nitro Classique » (et ne change pas de tarif) ce qui permet d’introduire une nouvelle offre « Nitro » plus intéressante pour les gamers.

L’abonnement coûté 9,99 dollars par mois (ou 99,99 dollars par an) et permet de profiter d’une soixantaine de titres pour l’instant. Le catalogue devrait changer dans le futur pour proposer des titres différents. Les jeux disponibles dans le store officiel ne sont en revanche pas inclus dans l’offre Nitro.