Entre Kansas City et St Louis, un Hyperloop serait très rentable

Ville de Geeks

Par Olivier le

Verra-t-on le premier Hyperloop dans le Missouri ? Virgin Hyperloop One a annoncé cette semaine que l’étude de faisabilité d’un circuit entre Kansas City et St Louis avait donné des résultats positifs.

Si ce projet va à son terme, le temps de trajet entre les deux villes de l’État américain passerait de 3 heures et demi en voiture à… moins de 30 minutes. C’est tout l’intérêt de l’Hyperloop, des navettes sur coussin d’air circulant dans des tubes basse pression. La vitesse que peuvent atteindre ces capsules dépasse les 1.000 km/h, plus rapide qu’un avion commercial !

Tous les signaux au vert

L’étude de faisabilité a été réalisée par un cabinet indépendant, qui a estimé qu’un Hyperloop entre les deux villes est non seulement possible, mais aussi bénéfique pour la région. En termes financiers, ce sont 500 millions de dollars qui sont susceptibles d’être économisés : le temps gagné par les automobilistes serait équivalent à 410 millions d’économies annuelles, les coûts liés aux accidents routiers seraient quant à eux réduits de 90 millions.

Par ailleurs, le coût du transport en Hyperloop de St Louis vers Kansas City serait plus faible que les frais engendrés par l’automobile, ne serait-ce qu’au niveau de l’essence. Les frais d’infrastructures seraient de 40% plus faibles que ceux d’un train à grande vitesse…

Il ne reste plus qu’à mettre en œuvre les grands travaux pour la construction de cette ligne Hyperloop. C’est sans doute ce qui sera le plus difficile à lancer !