Guillermo Del Toro va collaborer avec Netflix pour redonner vie à Pinocchio

Cinéma

Par Henri le

Le géant de la SVoD ne cesse de récupérer des grands noms du cinéma pour mettre en avant sa plateforme. Elle vient une nouvelle fois de frapper un grand coup.

Guillermo Del Toro / Crédits : Gage Skidmore sur Flickr

Guilllermo Del Toro a su prouver sa valeur au fil des années avec des réussites telles que Le Labyrinthe de Pan, Hellboy ou encore La Forme de l’Eau (Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur). Mais le mexicain a aussi connu de nombreux déboires l’obligeant à annuler purement et simplement plusieurs projets. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit attiré par l’apparente liberté que Netflix, pour qui il a déjà travaillé, semble laisser aux « signatures » reconnues.

Del Toro a ainsi voulu s’attaquer à un de ses plus vieux projets : Pinocchio. Le roman de Carlo Collodi a été de nombreuses fois été adapté pour finalement devenir un des personnages majeurs de l’animation grâce au film de Disney (1940).

« Aucune forme d’art n’a davantage influencé ma vie et mon travail que l’animation, et Pinocchio est le personnage avec lequel je me sens le plus étroitement lié» explique-t-il dans un communiqué.

Comme il l’avait fait auparavant pour L’échine du Diable et le Labyrinthe de Pan, il replacera cette histoire connue de tous dans un contexte historique dramatique, ici représenté par le fascisme de Mussolini. Il a choisi le stop-motion pour retracer l’épopée du petit bonhomme de bois créé par son maître Gepetto.

« Dans notre histoire, Pinocchio est une âme innocente, délaissée par son père, qui se perd dans un monde qu’il ne peut appréhender. Il se retrouve embarqué dans un voyage extraordinaire qui lui laissera une compréhension très nette de son père et du monde réel. J’ai toujours voulu faire ce film, d’aussi loin que je me souvienne »

Fantastic Mister Fox

On peut s’attendre à quelque chose de visuellement impeccable étant donné qu’il a été rejoint par Mark Gustafson, directeur de l’animation de l’excellent Fantastic Mr. Fox et plusieurs marionnettistes des Noces Funèbres. On a donc vraiment hâte de découvrir le résultat.