Samsung travaillerait sur un ordinateur portable à écran pliable

Ordinateurs

Par Henri le

Après les smartphones et les tablettes, les ordinateurs portables pourraient eux aussi profiter des fameux écrans pliables dont on nous parle depuis tant d’années.

Un prototype de Lenovo Folio au Lenovo Tech World 2017

Samsung n’a décidément pas envie de rater le coche en ce qui concerne les écrans pliables. Alors que le géant sud-coréen pourrait bientôt annoncer son premier smartphone à en bénéficier, d’autres projets semblent bien avancés. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Lee Min-Cheol, vice-président du marketing informatique, lors de la présentation des nouveaux PC Notebook Flash (qui ne sont pas commercialisés chez nous).

« Comme avec les smartphones pliables, Samsung collabore avec les fabricants d’écrans pour développer des ordinateurs portables dotés d’écrans pliables qui ne se contentent pas de se replier, mais vont également créer une nouvelle valeur et une nouvelle expérience utilisateur, dans le contexte des tendances changeantes du marché des ordinateurs portables (Via le Korea Herald

Rendu 3D du Galaxy X via Stuffbox News

Si cette technologie trouve un intérêt évident sur smartphone, où elle permet de disposer d’un grand écran plus facilement rangeable, c’est déjà moins le cas sur ordinateur. On peut évidemment penser à une large dalle pliable comme un ultrabook, idéal pour consommer des films ou du média une fois déplié, mais cela suggère la disparition du clavier physique auquel les utilisateurs sont très attachés. La firme devra faire face à de nombreux concurrents comme le laissent penser les récentes rumeurs d’une collaboration entre LG et Lenovo sur une tablette de ce type.

Samsung devra donc trouver un moyen original (et utile) de profiter des larges panneaux AMOLED qui sont actuellement développés dans ses usines.