Passer au contenu

Surprise, Sony vient de lancer une nouvelle PS4 Pro moins bruyante

Sans vraiment communiquer sur le sujet, Sony vient de lancer une nouvelle PS4 Pro sur le marché. Si côté puissance rien ne change, c’est surtout au niveau du bruit généré par le ventilateur que cette mouture fait de beaux efforts.

Un avion passe ? Non, c’est ma PS4

En novembre 2016, Sony lance sa PS4 Pro, une console « surpuissante » capable de faire tourner des jeux en 4K « dynamique ». Le but est simple : contrer Microsoft qui arrive avec sa Xbox One X et se tourner vers les technologies du futur (HDR, Ultra HD). Bien que cette version upgradée soit dotée de spécificités techniques supérieures à la console de base (meilleur CPU, meilleur GPU et une mémoire plus efficace), cela ne l’empêche pas de faire du bruit. Beaucoup de bruit.

Les possesseurs de PS4 Pro l’auront sans doute remarqué, surtout depuis qu’ils jouent à Red Dead Redemption 2, la machine a tendance à chauffer très vite. La raison ? Les jeux gourmands (God of War, Spider-Man ou le dernier jeu Rockstar donc) utilisent à fond la puissance de la console et sont optimisés en fonction de son architecture. Le problème, c’est que le ventilateur qui doit refroidir les composants de l’appareil tourne souvent à plein régime et s’entend très (trop) distinctement.

Sony a donc créé un nouveau modèle, nommé CUH-7200, qui se dote d’une nouvelle alimentation et de nouveaux branchements pour le ventilateur. Comme l’expliquent nos confrères de Digital Foundry, le câble employé pour connecter le ventilateur passe de trois broches de type PC à 8 broches, semblable à ce que l’on trouve sur la Xbox One S ou la PS4 Slim.

Le constructeur japonais avait déjà fait évoluer son modèle original de PS4 Pro avec une version nommée CUH-7100 qui permettait de passer à un son de 47 dB sur la partie supérieure et 50 dB à l’arrière (contre 50 dB et 55 dB pour la première mouture). Avec la CUH-7200, Sony a encore amélioré le tout pour passer à 44 dB pour la partie supérieure et 48 dB pour l’arrière. Une baisse significative qui devrait ravir les allergiques au bruit de ventilateur.

Pour les futurs acquéreurs d’une PS4 Pro, nous ne pouvons donc que vous conseiller de vérifier qu’il s’agit bien d’une CUH-7200 (cela est marqué au dos du carton) afin de bénéficier des dernières révisions de la console.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les dB, il s’agit d’une échelle logarithmique pour la puissance sonore.
    Une augmentation de 3dB équivaut à doubler le volume. (10dB équivaut à environ 10 fois le volume)

    On a donc une console 2 fois moins bruyante que la CUH-7100 et 4 fois moins que la première génération.

  2. On me crache dessus quand je dis que j’ai une Xbox One X mais bon en attendant la nôtre ne fait pas de bruit…

  3. C’est une très bonne nouvelle car il y a aussi une rumeur qui dit qu’ils vont mettre en vente des PS4 PRO de 2To aussi. On a des dates de sorties pour ces nouvelles PS4?

  4. perso un disc dur sa ce change facilement aucun intérêt de changer de console inutilement et bêtement

  5. Ma PS4 Pro est une CUH 7216 B. Il s’agit du pack RDR2 que j’ai reçu la veille de la sortie du jeu. Je confirme que je ne constate pas de bruit important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *