Surprise, Sony vient de lancer une nouvelle PS4 Pro moins bruyante

Jeux-Video

Par Mathieu le

Sans vraiment communiquer sur le sujet, Sony vient de lancer une nouvelle PS4 Pro sur le marché. Si côté puissance rien ne change, c’est surtout au niveau du bruit généré par le ventilateur que cette mouture fait de beaux efforts.

Un avion passe ? Non, c’est ma PS4

En novembre 2016, Sony lance sa PS4 Pro, une console « surpuissante » capable de faire tourner des jeux en 4K « dynamique ». Le but est simple : contrer Microsoft qui arrive avec sa Xbox One X et se tourner vers les technologies du futur (HDR, Ultra HD). Bien que cette version upgradée soit dotée de spécificités techniques supérieures à la console de base (meilleur CPU, meilleur GPU et une mémoire plus efficace), cela ne l’empêche pas de faire du bruit. Beaucoup de bruit.

Les possesseurs de PS4 Pro l’auront sans doute remarqué, surtout depuis qu’ils jouent à Red Dead Redemption 2, la machine a tendance à chauffer très vite. La raison ? Les jeux gourmands (God of War, Spider-Man ou le dernier jeu Rockstar donc) utilisent à fond la puissance de la console et sont optimisés en fonction de son architecture. Le problème, c’est que le ventilateur qui doit refroidir les composants de l’appareil tourne souvent à plein régime et s’entend très (trop) distinctement.

Sony a donc créé un nouveau modèle, nommé CUH-7200, qui se dote d’une nouvelle alimentation et de nouveaux branchements pour le ventilateur. Comme l’expliquent nos confrères de Digital Foundry, le câble employé pour connecter le ventilateur passe de trois broches de type PC à 8 broches, semblable à ce que l’on trouve sur la Xbox One S ou la PS4 Slim.

Le constructeur japonais avait déjà fait évoluer son modèle original de PS4 Pro avec une version nommée CUH-7100 qui permettait de passer à un son de 47 dB sur la partie supérieure et 50 dB à l’arrière (contre 50 dB et 55 dB pour la première mouture). Avec la CUH-7200, Sony a encore amélioré le tout pour passer à 44 dB pour la partie supérieure et 48 dB pour l’arrière. Une baisse significative qui devrait ravir les allergiques au bruit de ventilateur.

Pour les futurs acquéreurs d’une PS4 Pro, nous ne pouvons donc que vous conseiller de vérifier qu’il s’agit bien d’une CUH-7200 (cela est marqué au dos du carton) afin de bénéficier des dernières révisions de la console.