Intel dévoile sa nouvelle clé USB permettant de développer une IA

Pour accélérer le développement de projets à base d’intelligence artificielle, Intel propose la seconde génération du Neural Compute Stick, un processeur neuronal greffé à l’intérieur d’une clé USB.

Conscient de la déferlante de l’intelligence artificielle dans tous les domaines, Intel a eu la bonne idée, l’année dernière, de proposer une clé USB appelée Neural Compute Stick qui est un processeur neuronal à la portée de tous les développeurs.

Un processeur neuronal dans une clé USB

Hier, le géant américain a revu sa copie et a dévoilé la seconde génération, sobrement baptisée Neural Compute Stick 2. Il y a quelques années à peine, l’IA était une technologie inaccessible nécessitant des performances informatiques hors normes. Aujourd’hui, les choses ont changé, et le dongle d’intelligence artificielle d’Intel serait déjà 8 fois plus puissant que la première génération présentée l’année dernière.

Derrière cet appareil, la volonté d’Intel est de rendre l’intelligence artificielle indépendant des serveurs de calculs, et donc d’internet, tout en offrant la possibilité à tous les ingénieux développeurs de mener à bien leur projet avec un outil puissant à moins de 100$. Et soyons honnête, l’initiative est louable tant le potentiel est énorme.

Un potentiel énorme

D’ailleurs, de nombreux projets ont pu être concrétisés grâce à la première génération de Neural Compute Stick. Intel énumère par exemple le projet Clean Water AI permettant de détecter les bactéries nocives dans l’eau, BlueScan AI pour détecter les cancers de la peau plus rapidement, ou encore un système permettant de détecter les photos illégales d’enfants à Interpol.

Au-delà de ces projets, cet appareil est la preuve que certains systèmes à base d’intelligence artificiel peuvent être exécutés en local avec un très faible encombrement et une faible consommation énergétique. D’autant plus que n’importe qui, développeur ou non, peut s’en procurer une. Reste alors aux développeurs à mettre certains de leurs applicatifs (par exemple en domotique) à la disposition de tous.