Ford et Walmart testent la livraison à domicile par voiture autonome

Automobile

Par Corentin le

Ford et Walmart, deux géants américains, annoncent une collaboration pour tester la réaction des utilisateurs à la livraison par voiture autonome.

Un service de livraison à domicile par voiture autonome proposé par Walmart et Ford

La voiture autonome apportera un bouleversement majeur de la manière dont les utilisateurs utilisent les véhicules, mais elle aura aussi un impact majeur du côté des professionnels, en particulier pour les services de livraison à domicile. L’opportunité, peut-être, pour les commerces locaux et grandes surface comme Walmart aux Etats-Unis (ou Carrefour en France) de proposer de nouveaux services de livraison à domicile et de rivaliser avec le géant du e-commerce, Amazon.

Le “Drive” de demain viendra livrer vos courses chez vous

Pour étudier ces évolutions et proposer de nouveaux services, Ford et Walmart collaborent pour tester un service de livraison à domicile par voiture autonome. L’expérience a pour but de définir les attentes des consommateurs et d’y répondre de la meilleure manière possible lorsque ce type de services sera disponible d’ici quelques années. Pour information, Ford prévoit de commercialiser son premier véhicule autonome en 2021.

Ainsi Ford et Walmart espèrent pouvoir optimiser différentes configurations de véhicules en fonction des marchandises transportées (gros volumes, denrées périssables…), et envisager des circuits de livraison où les véhicules effectueraient plusieurs arrêts sur un même trajet.

Crédit Ford

Comme nous, Walmart croit que les véhicules autonomes ont un rôle important à jouer dans l’avenir de la livraison, et que le véritable succès vient d’abord en apprenant comment les gens veulent les utiliser dans leur vie quotidienne“, a déclaré Brian Wolf, responsable des véhicules autonomes chez Ford. “Ensemble, nous recueillerons des données cruciales sur les préférences des consommateurs et apprendrons la meilleure façon de mettre les gens en contact avec les biens dont ils ont besoin.

L’an dernier, Ford a déjà fait des expériences similaires en s’associant à Domino’s Pizza à l’aide de voitures autonomes dans la ville d’Ann Arbor, au Michigan. L’objectif était d’étudier la réaction et le comportement des clients face à une voiture autonome factice (un conducteur était dissimulé à bord, mais n’entrait pas en contact avec les clients) livrant des Pizzas à domicile.