Youtube : Plus d’annonces au début des vidéos… Pour moins de coupure publicité ensuite ?

Sur le web

Par Henri le

Lorsqu’elle est intempestive, la publicité peut être contre-productive. YouTube cherche actuellement un moyen pour qu’elle ne découpe pas trop les vidéos.

Il n’est pas toujours facile de rester attentif devant une longue vidéo YouTube. C’est en partie due au fait que plusieurs coupures publicitaires peuvent intervenir durant cette dernière. La diffusion d’une seule publicité dans un intervalle plutôt court peut finir d’achever notre volonté d’aller au bout.

C’est pour cela que la plateforme de streaming teste actuellement un nouveau format, basé sur un enchaînement de deux publicités, toujours passables à partir d’un temps. Selon le post du blog de Google, il s’agit d’un bon moyen pour diminuer le nombre d’intermède en cours de diffusion, et de procurer plus de tranquillité au spectateur. D’après ses calculs, la firme annonce que cette technique permet une réduction de 40% des coupures publicitaires.

Elle devrait d’abord être déployée sur les ordinateurs de bureau puis sur la version mobile et enfin sur les télévisions. On constate que cette façon de diffuser se rapproche de la publicité télévisuelle traditionnelle. Un choix qui n’est peut-être pas anodin quand on sait que YouTube connait une très forte progression sur ces plateformes, avec 180 millions d’heures regardées en moyenne chaque jour.