Dis Siri, que fait OK Google chez toi ?

Apple

Par Olivier le

Quand les assistants intelligents se parlent entre eux, gare à la cacophonie ! Google a intelligemment tiré profit d’une nouveauté d’iOS 12 pour se faire une petite place dans Siri.

Siri est désormais capable de répondre aux questions posées à l’Assistant de Google… à moins que ce ne soit l’inverse. La dernière mise à jour de l’application iOS de Google Assistant permet en effet de créer des raccourcis à activer avec Siri. Il s’agit d’une nouveauté d’iOS 12 : les fonctions des applications compatibles peuvent être lancées depuis l’assistant d’Apple.

Des raccourcis vers des actions de l’Assistant

L’utilisateur peut ainsi demander à Siri de créer une tâche dans Things, d’avoir un aperçu de son compte N26, ou encore d’accéder aux téléchargements de Prime Video. Ces raccourcis sont personnalisables dans les réglages d’iOS, qui proposent d’ailleurs des routines toutes faites en fonction de l’usage que l’on a de ses applications préférées.

Une des méthodes permettant de lancer une action demande de créer une commande vocale personnalisée. Il est ainsi possible de lancer une routine Google Assistant en débutant sa phrase par « OK Google » ! Et puisque l’on peut convoquer Siri avec la commande « Dis Siri », les actions de l’Assistant de Google ressembleront à « Dis Siri, OK Google, … ». Voilà qui devient singulièrement compliqué !

Néanmoins, rien n’empêche de créer d’autres activateurs vocaux à son goût. Cette nouveauté permet en tout cas à Google de s’intégrer, un peu par la bande certes, dans Siri. Il n’est pas sûr qu’Apple ait songé à cette éventualité !