Ces personnes paralysées ont pu contrôler leur tablette par la pensée

Science

Par Corentin le

Des personnes paralysées ont été en mesure de communiquer, se divertir et naviguer sur internet sur une tablette Android à l’aide d’un système de lecture cérébrale.

Le contrôle par la pensée est une réalité

Aux États-Unis, le consortium BrainGate a développé un système permettant aux personnes paralysées de pouvoir utiliser un appareil numérique tel qu’une tablette, le tout par la pensée. Sobrement baptisé BrainGate 2, il a recours à une panoplie d’électrodes posées sur la tête et est capable de déduire les instructions de navigation et d’interaction voulues par l’utilisateur.

Pour être plus exact, le système se préoccupe de décoder l’activité neuronale de la zone cérébrale (cortex moteur) en charge du déplacement des membres. Les intentions de déclencher un mouvement sont alors transformés en instructions au logiciel de contrôle, qui réagit en déplaçant une souris virtuelle sur l’écran de la tablette.

Lors des expériences, trois personnes se sont portées volontaires pour prouver l’efficacité du dispositif. Équité d’une Google Nexus 9, ils ont été en mesure de discuter, d’envoyer des mails, d’écouter de la musique et regarder des vidéos, et même de naviguer sur internet pour effectuer des achats en ligne et regarder les prévisions météo.

Une efficacité impressionnante

Ce qui est sur c’est que le dispositif à fait ses preuves : les cobayes ont pu taper jusqu’à 30 caractères  ou effectuer jusqu’à 22 actions par minute. Les utilisateurs sont convaincus par la rapidité et l’efficacité du système, et parlent d’une expérience très intuitive. L’un d’entre a déclaré “c’était plus naturel que les fois où je me souviens d’avoir utilisé une souris“, tandis qu’un autre rapporte que “la tablette est devenue pour moi une seconde nature, très intuitive“.

Cette nouvelle démonstration est encourageante et montre que les scientifiques ont une compréhension des instructions cérébrales toujours plus pointue et rapide. Un tel système pourrait bientôt être commercialisé et il serait d’une grande aide pour les personnes touchées par une maladie neurologique ou paralysées ou amputées à la suite d’un accident.

Source: Engadget