CanalPlay va fermer ses portes dans quelques semaines

Série

Par Olivier le

Le succès de Netflix partout dans le monde, et singulièrement en France, met d’autres services de VoD à la retraite. C’est le cas de CanalPlay, qui va finalement fermer ses portes dans les prochaines semaines.

En juin, on apprenait que la plateforme de vidéo à la demande sur abonnement de Canal+, CanalPlay, avait perdu des centaines de milliers d’abonnés : « CanalPlay est passé de 800 000 à 200 000 abonnés », expliquait Maxime Saada, le président du directoire du groupe Canal+, qui ajoutait : « En deux ans, on a été rayés de la carte sur ce marché, qui est en train de se substituer à la télévision ».

Netflix trop fort

Le dirigeant était cette semaine auditionné par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Il a confirmé la mort prochaine de CanalPlay : « CanalPlay a disparu de la circulation, à tel point qu’on va arrêter cette offre dans quelques semaines ». C’en sera donc terminé pour l’aventure SVOD de Canal+, qui vraisemblablement va disparaître du paysage en début d’année prochaine.

Maxime Saada a déclaré que Netflix était aujourd’hui « dominant, archi dominant, voire monopolistique » en France. Impossible de lutter à armes égales avec un groupe qui dépense sans compter pour produire des heures de contenus exclusifs, et qui n’hésite pas à mettre des dizaines de millions de dollars pour pouvoir continuer de diffuser une série comme Friends.

Si CanalPlay abandonne le terrain, pour Netflix les choses sont encore loin d’être figées. Plusieurs concurrents de taille sont en train d’affûter leurs offres, comme Apple ou Disney. Par ailleurs, Hulu et Amazon commencent à avoir de sérieux arguments à faire valoir qui pourraient pousser les clients Netflix à aller voir ailleurs.

8 réponses à “CanalPlay va fermer ses portes dans quelques semaines”

  1. Rares sont ceux qui peuvent s’abonner à plusieurs services. Quand il faut choisir, on ne garde que le meilleur. Et quand tous les copains te parlent d’une série Netflix, t’as envie de connaitre aussi….et tu finis sur Netflix.
    Le côté monopolistique est génant quand même.

    Il aurait mieux valu une plateforme partagée par un consortium d’acteurs, et une répartition des gains au pourcentage d’audience.

  2. Sans compter Warner Bros. Ils veulent lutter contre le piratage mais multiplie les offres. Le consommateur ne si retrouve plus. Si tu veux profiter d’un catalogue décent, il faudra payer 50 voir 60e par mois… Les ayants droits ce tire une balle dans le pied. Le piratage a de beaux jours.

  3. Les abonnements que ce soit pour OCS ou NETFLIX sont résiliable au mois .
    Ce que je fais  en ce qui me concerne c’est 6 mois  je prend netflix et  6 mois je prends OCS.
    Il n’ y a que amazon où il n’ y a pas besoin de faire ça  et qui est disponible en continu .
    IL n’ y a pas besoin de prendre plusieurs abonnements .

  4. De plus viacom qui détient le studio paramount a signé un partenariat avec  netflix pour diffuser ses films .
    Ca leur évite de créer une plateforme de vod .

  5. Canal plus l’avait annoncé qu’ils fermeraient progressivement car ils n’arrivent plus à suivre face à Netflix. En Même temps ils ont mal analysé la chose, leurs fautes. HA HA HA

  6. Oui pas mal comme proposition. Mais le monde ne tourne pas trop comme cela en ce moment (snif), c’est au plus fort et point. Moi qui aimait bien le catalogue à la demande de CanalPlay sur  ma vieille Freebox, j’ai toujours refusé de m’abonner et je me demandais si dans leur chiffre de 800 000 qui passe à 200 000 ils incluaient les gens qui comme moi sont en “VOD” simple, avec un compte mais en payant à l’unité, pas avec abonnement. Certes on doit dépenser 3-4 €/mois en moyenne, c’est la moitié d’un abonnement, mais c’est souvent un seul film, et souvent une nouveauté à 5€, donc sans doute plus rentable pour eux car plein pot. Dommage, ça me convenait. Je suppose que la VOD pure va disparaitre avec le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *