Instagram permet désormais d’envoyer des messages vocaux

Sur le web

Par Henri le

Le réseau social ne cesse de s’étoffer et offre aujourd’hui la possibilité de s’envoyer des messages vocaux… Comme chez ses concurrents.

Il est loin le temps où Instagram ne servait qu’à poster des photos de ses vacances ! Alors que le réseau social détenu par Facebook a implémenté les appels audio et vidéo il y a quelques mois, c’est au tour de messages vocaux de faire leur apparition au sein d’Instagram Direct. Fonctionnant sous iOS et Android, cette fonctionnalité est déjà disponible sur Facebook Messenger, WhatsApp mais aussi SnapChat ou iMessage.

Pour s’en servir, rien de bien révolutionnaire. Il suffit de rester appuyé sur le bouton orné d’un micro le temps d’enregistrer ce que vous avez à dire, puis de le relâcher pour l’envoyer. Si vous estimez avoir dit des bêtises et désirez l’annuler entre temps, il faudra le glisser vers l’onglet poubelle durant l’enregistrement. Chaque message peut durer une minute au maximum et reste accessible ensuite dans le fil de discussion. Il est bien sûr possible de les utiliser dans un échange à deux ou à plusieurs.

Instagram permet donc d’envoyer des messages, des photos, des vidéos des GIF et désormais des mémos vocaux. Il s’agit donc d’une application de messagerie comme les autres, dont le succès renforce une nouvelle fois le monopole de Zuckerberg sur le segment. Une application indépendante nommée Direct est d’ailleurs en phase de test dans certains pays.

Bonne nouvelle, le bouton cœur situé dans la barre d’envoi change de place ! Auparavant situé auprès de l’onglet « Envoyer », ce dernier est désormais situé dans un menu déroulant. Voilà qui évitera surement quelques quiproquos.