Passer au contenu

Avec plus de 8 millions de pouces rouges, le nouveau YouTube Rewind est un bel échec

Rentré dans les mœurs depuis quelques années, la « rewind » de YouTube ne semble plus plaire à grand monde. Et le compteur de dislikes le souligne.

Le dernier Rewind de YouTube, qui compile durant à chaque mois de décembre les meilleurs moments de l’année, sonne comme un sacré échec pour la plateforme. Postée le 6 décembre dernier, la vidéo compte aujourd’hui 2 millions de « likes »… Pour 8 millions de « dislikes » ! Elle se rapproche ainsi dangereusement des statistiques de la chanson Baby de Justin Bieber, qui date de février 2010, et cumule en effet 9,7 millions de pouces rouges (pour plus de 2 milliards de vues).

La plateforme peut certes se rassurer en se disant qu’elle n’a pas mis bien longtemps à dépasser les 100 millions de vues. Mais le message est fort. Il s’explique en partie par l’absence étonnante de certains des vidéastes les plus célèbres de la plateforme. C’est le cas de PewDiePie (75 millions d’abonnés), Shane Dawson (19 millions d’abonnés) ou encore Logan Paul (18 millions d’abonnés). Il faut dire que les frasques de ces derniers n’ont pas vraiment aidé. Le premier s’était fait remarquer pour l’usage de termes racistes tandis que Paul a eu la mauvaise idée de filmer un cadavre lors d’un de ses Vlogs au Japon.

Comme vous pouvez le constater, si l’ensemble est bien produit, on y trouve beaucoup de référence à Fortnite, mais aussi la présence de personnalités qui ne peuvent être considérées comme des vidéastes. Pour ce qui est de l’hexagone, on aperçoit la youtubeuse EnjoyPhoenix, mais pas Cyprien, qui reste le vidéaste français le plus populaire. On aurait également pu s’attendre à voir un joueur de l’équipe nationale, qui on le rappelle a gagné la dernière Coupe du Monde…

Edit : Voici la réaction officielle de YouTube, attribuable à un porte-parole de YouTube France :

« Chaque année, lorsque nous publions notre vidéo Rewind, notre premier objectif est de faire participer la communauté. Cela suppose pour eux d’aimer, ou alors de ne pas aimer le contenu proposé. Avec des millions de commentaires, des millions de likes/dislikes et plus de 100 millions de vues, nous sommes satisfaits des résultats ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Mmh, c’est vrai que ça aurait été pertinent de mettre un joueur de l’EDF … J’adore les vlog de Umtiti et les DIY de Lloris

  2. L’auteur de cet article n’est visiblement pas un connaisseur de Youtube, ni des nombreux problèmes liés dont le “politiquement correcte” imposé par leur médiocres dirigeants.
    Ce Rewind 2018 n’est absolument pas un “ensemble bien produit”, mais une belle représentation des échecs de Youtube, en plus de totalement manquer de rythme (ce qui donne un ensemble horrible à regarder et très “cringe”).

  3. “Elle se rapproche ainsi dangereusement des statistiques de la chanson Baby de Justin Bieber, qui date de février 2010, et cumule en effet 9,7 millions de pouces rouges (pour plus de 2 milliards de vues)”

    Le ratio pouces rouges/vues est bien meilleur pour Bieber que pour cette video….😏

  4. 2 milliards de vue, ce n’est malheureusement pas un échec pour Youtube, qui en récolte un sacré paquet de billets…

  5. Autant j’aurais compris que tu parles de l’article 13, mais je ne vois pas à quoi tu fais référence quand tu parles de “politiquement correct”. Je veux dire qui aurait été injustement impacté par ça?

  6. Nan c’est juste qu’ils se sont contenté de rassembler des infos trouvé sur internet pour faire cet article ils doivent même pas l’avoir regardé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *