ISS : Deux cosmonautes ont inspecté le trou sur la station spatiale

Espace

Par Jules le

Détecté dans la nuit du 29 au 30 août, et colmaté de l’intérieur dans la foulée, le trou sur le vaisseau Soyouz de la Station Spatiale Internationale a subi avant-hier l’inspection de deux cosmonautes russes.  

Crédit : NASA

Afin de comprendre ce qui a pu former un trou de 2 mm de diamètre sur le vaisseau Soyouz arrimé à l’ISS dans la nuit du 29 au 30 août, Sergueï Prokopiev et Oleg Kononenko, deux cosmonautes russes, ont effectué une sortie extra-véhiculaire le 11 décembre dernier pour inspecter les dommages et prélever des échantillons.

Cette avarie, colmatée depuis l’intérieur de l’appareil avec trois couches de produits hermétiques, avait causé une légère perte d’oxygène, sans danger pour l’équipage à bord.

Un travail de fourmi

Sept heures quarante-cinq minutes durant, les deux hommes se sont efforcés de gratter et prélever des échantillons de matières autour du minuscule trou. L’agence spatiale Roskosmos explique que le but de la manoeuvre est de savoir si ce dommage a été fait sur Terre ou dans l’espace.

C’est un défi. Toutes les sorties spatiales sont intéressantes, mais celle-ci encore plus, car elle est vraiment unique, complexe“, a ainsi confié le cosmonaute Oleg Kononenko dans une vidéo mise en ligne par l’agence spatiale russe. La difficulté résidant dans le fait que l’ISS n’a pas été pensée pour être réparée depuis l’extérieur.