Espace : Voici Farout, l’objet le plus éloigné du système solaire

Espace

Par Jules le

Alors non, les astronomes n’ont pas encore découvert la légendaire Planète X. En revanche, ils sont tombés sur Farout, une supposée planète naine qui est l’objet le plus éloigné dans le système solaire que l’humanité connaisse.  

Crédit : Roberto Molar Candanosa/Carnegie Institution for Science

Elle ne mesure que 500 à 600 km de diamètre et elle se trouve à plus de 120 UA du Soleil, soit 120 fois la distance qui sépare notre astre de la Terre. On veut bien entendu vous parler de Farout, une planète naine récemment découverte par un groupe d’astronomes.

Pourquoi elle plus qu’une autre ?“, nous dirons certains. Tout simplement car il s’agit désormais de l’objet spatial le plus éloigné dans le système solaire que les scientifiques connaissent.

Plus de 1 000 ans

Découverte par l’astronome Scott S. Sheppard du Carnegie Institution for Science ainsi que ses confrères de l’Université d’Hawaï et de l’Arizona du Nord, Farout a été observé pour la première fois le 10 novembre dernier grâce au télescope japonais Subaru, situé sur le volcan Mauna Kea d’Hawaï.

Interrogé par Gizmodo, Scott S. Sheppard explique que “Farout se déplace si lentement qu’il faudra quelques années pour voir suffisamment le mouvement de l’objet afin de déterminer son orbite autour du Soleil.”

Crédit : Roberto Molar Candanosa/Scott S. Sheppard/Carnegie Institution for Science

Une unité astronomique ou UA représentant environ 149 millions de km (la distance qui sépare la Terre du Soleil), Farout (2018 VG18 de son vrai nom) se trouve à plus de 18 milliards de km de l’étoile. La lumière du Soleil met 16h 40 min pour atteindre la planète naine.

En se basant sur la luminosité,la couleur de 2018 VG18 est de rosâtre ou rouge, ce qui donne à penser qu’elle a une surface glacée. La glace devient généralement rougeâtre après avoir été irradiée pendant de longues périodes par le rayonnement solaire“, précise Scott S. Sheppard.

Pour les astronomes, une seule année sur Farout équivaudrait à plus de 1 000 années terrestres.