PUBG Mobile compte à lui seul autant de joueurs que Fortnite toutes versions confondues

Jeux-Video

Par Henri le

Les battle royale ont décidément toujours la cote, et se sont taillés une place de choix sur mobile où les deux principaux concurrents se livrent une belle bataille.

On pensait que malgré son succès, PlayerUnknown’s Battleground n’arriverait pas à rattraper les chiffres de l’ogre Fortnite. Pourtant, PUBG Corporation, le studio chargé du jeu vient de communiquer à The Verge des données qui indiquent le contraire. En effet, le titre cumule un total de 200 millions de joueurs, pour environ 30 millions qui sont actifs quotidiennement.

Des chiffres loin d’être anodins puisqu’ils sont similaires à ceux de Bloomberg (livrés en novembre) en ce qui concerne les joueurs de Fortnite, toutes plateformes confondues ! Plus étonnant encore, ils excluraient le marché chinois ainsi que les 50 millions de versions vendues sur PC et consoles. Quand on connait le succès du titre dans l’Empire du Milieu, on peut légitimement penser que PUBG dépasse son principal concurrent.

Le studio, qui a remporté le trophée du meilleur jeu l’année sur le Play Store, a très rapidement compris l’intérêt de se développer sur mobile, en proposant une expérience gratuite. Fortnite a lui préféré s’affranchir de Google pour distribuer lui-même sa version mobile. Un choix qui lui a permis de ne pas reverser une partie de ses gains, même si son exposition est légèrement moindre. En Occident, Fortnite a su profiter de la puissance médiatique pour se faire connaitre de tous, et s’impose comme une évidence.

Mais dans un pays comme la Chine, où les consoles ont été bannies pendant des années, le mobile est devenu une plateforme de choix en quelques années. C’est Tencent qui s’est occupé d’éditer PUBG Mobile là-bas, et ce dernier a connu un succès phénoménal. La guerre est donc loin d’être terminée entre ces deux-là.