Facebook et le pari risqué d’une cryptomonnaie stable pour WhatsApp

Général

Par Corentin le

Le premier pas de Facebook dans le monde de la blockchain sera une cryptomonnaie stable pour les utilisateurs de WhatsApp en Inde.

Facebook veut faire le pari d’une cryptomonnaie au cours  d’échange stable

Facebook, qui a manifesté son intérêt pour la blockchain et les cryptomonnaies qui l’accompagnent depuis quelques mois déjà, va tenter d’entrer dans le concret. L’équipe d’une quarantaine de personnes spécialisée dans la technologie blockchain et supervisée par David Marcus, ex-patron de PayPal, serait sur le point de lancer une cryptomonnaie sur WhatsApp.

D’après les informations de Bloomberg, le projet de Facebook est de développer une “stable coin”, autrement dit une monnaie au cours de change fixe par rapport au Dollar. La raison de ce choix est de motiver les utilisateurs à utiliser le futur “WhatsApp Coin” comme une monnaie commerciale, et non à des fins de spéculations comme le Bitcoin.

WhatsApp se lance dans le transfert d’argent

Facebook aurait prévu de lancer ce projet dans un premier temps en Inde, pays qui compte plus de 200 millions d’utilisateurs de WhatsApp et où les transferts de fond depuis l’étranger ont atteint 69 milliards de dollars en 2017. Proposer sa propre cryptomonnaie pourrait permettre à Facebook de s’affranchir de la régulation des banques nationales.

Si la mise en place, assez complexe, de ce système de paiement est un succès, Facebook étendra certainement ce service à d’autres pays. La firme de Mark Zuckerberg serait alors la première à proposer une cryptomonnaie viable, s’assurant d’une place importante dans le domaine du transfert d’argent en ligne face à PayPal et consorts.

Une réponse à “Facebook et le pari risqué d’une cryptomonnaie stable pour WhatsApp”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *