Zoomez en profondeur dans Shanghai avec ce panorama de 195 gigapixels

Photo

Par Olivier le

On n’aura jamais vu Shanghai de cette manière. La société chinoise BigPixel a créé un panorama gigantesque de la ville dans lequel on peut zoomer sur le moindre détail.

Ce panorama, réalisé en haut de la tour Oriental Pearl (230 mètres tout de même), pèse rien moins que 195 gigapixels. Sachant que la plupart des smartphones se contentent très bien de capteurs de 12 mégapixels, on imagine la tâche colossale accomplie par BigPixel !

Kuala Lumpur et le Mont Blanc aussi

Dans une photo d’une telle taille, il est possible de zoomer très loin pour admirer la ville dans ses moindres détails. L’image au complet est hébergée chez BigPixel, elle est assortie d’outils de navigation qui permettent de se naviguer à l’intérieur, et on y trouvera toujours quelque chose qui accroche l’œil.

Le panorama a été conçu en accolant des centaines de photos prises séparément. Des clichés réalisés avec des appareils photo professionnels équipés d’optiques de grande qualité, comme on peut l’imaginer. Malheureusement, BigPixel ne précise pas quels ont été les outils nécessaires à la conception du panorama. L’image de Shanghai au complet a nécessité deux mois de travail.

Ce panorama est saisissant, pour autant il ne s’agit pas d’une première. Le livre Guinness des records a certifié une photo de Kuala Lumpur de 846 gigapixels (!), réalisée par une équipe d’une université malaisienne en 2015. L’image finale, que l’on peut admirer ici, a nécessité 31.000 photos.

Plus près de nous, le Mont Blanc a aussi fait l’objet d’un panorama impressionnant de 365 gigapixels. Un exploit accompli par cinq photographes, qui a demandé 35 heures de prises de vue réparties sur 15 jours… et 46 To d’espace sur des cartes mémoire ! Le processus de création du panorama final a pris deux mois là aussi.